La phase finale de la 23e édition de la Coupe du Monde de Football, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se déroulera en juin et juillet 2026.
Concernant la Zone Afrique, les premiers de chaque groupe (soit 9 Nations) seront directement qualifiés. Les 4 meilleurs deuxièmes auront encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir espérer une qualification. Ces 4 meilleurs deuxièmes disputeront les barrages africains avec 2 demi-finales et la finale. A constaté infoplusrdc.com
Le vainqueur en finale de ces barrages africains rejoindra une Nation d’Asie, une Nation de l’Océanie, une Nation sud-américaine et 2 Nations de la zone CONCACAF pour disputer les barrages intercontinentaux.
Les 6 Nations seront classées en fonction de leur position au classement FIFA. Les 4 Nations les moins bien classées joueront un match à élimination directe. Les 2 vainqueurs retrouveront les 2 Nations les mieux classées pour jouer un autre match à élimination directe.
Les 2 vainqueurs se qualifieront pour le Mondial 2026.
Somme toute, pour les 4 meilleurs deuxièmes en Afrique, il faudra 3 ou 4 matchs supplémentaires afin de se qualifier pour la phase finale qui se déroulera, rappelons-le, en juin et juillet 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.


