16 juillet 2024

PDL-145T: Une Ecole Primaire équipée a été remise aux bénéficiaires dans la Province du Sankuru par le PNUD

Après le Sud-Kivu, c’est la Province de Sankuru qui a bénéficié de la remise par le Programme des Nations-Unies pour le Développement en République Démocratique du Congo (PNUD-RDC), aux bénéficiaires d’une Ecole Primaire équipée, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) réalisé par l’entreprise CMK. Il s’agit de l’Ecole Primaire Sacré Cœur à Lodja. C’est le Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama qui a procédé jeudi 25 avril 2024 à l’inauguration officielle de cet Établissement scolaire. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication du PNUD-RDC.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de cette Province de Sankuru et de ce Territoire de Lodja. Notamment, le Représentant du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics, l’Administrateur de Territoire de Lodja, le Sous-Proved de l’EPST Lodja 1, la Directrice de l’Ecole Primaire Sacré-Coeur, le Coordonnateur Provincial du PNUD/Sankuru, le Président de la Société Civile Rénovée, ainsi que le Directeur Général de CMK en RDC.

Lors de sa prise de parole, le Directeur Pays du PNUD/RDC, Damien Mama, a circonscrit le cadre de cette cérémonie à laquelle plus de 1500 personnes dont 300 écoliers et leurs enseignants, ont pris part : « (…) L’inauguration de ce bijoux entre dans le programme ambitieux qui a été initié par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI pour la transformation des services de base (…) La remise officielle de ce jour marque le début d’une série d’inaugurations car la Province du Sankuru bénéficie de 91 infrastructures et 81 sont en cours de construction (…) », a-t-il fait savoir en substance.

Et de préciser : « (…) La répartition pour les 6 Territoires est la suivante : 13 infrastructures à Lodja; 11 à Kole; 8 à Katako-kombe; 15 à Lubefu; 17 à Lomela; et 17 à Lusambo (…) ».

Rendant l’ascenseur, la Directrice de l’Ecole Primaire Sacré-Coeur, a remercié le Chef de l’État pour son implication et le PNUD pour avoir choisi cet établissement scolaire parmi les cibles sans oublier l’Entreprise CMK qui a réalisé ce projet.

Il sied de noter que ces remises vont se poursuivre dans d’autres Territoires des Provinces de Sankuru, Maniema, Tanganyika et Tshopo durant les mois d’avril et de mai 2024.

À titre indicatif, le PNUD met en œuvre le PDL-145T, en qualité d’Agence d’Exécution dans neuf (9) Provinces : Bas-Uélé, Tshopo, Tshuapa, Mongala, Maniema, Sankuru, Kasaï, Sud-Kivu et Tanganyika.

Rappelons que le PDL-145 T est un programme d’investissements publics multisectoriels, orienté vers le monde rural, initié par le Président de la République. Il a pour vocation de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales. Il est déployé à travers 25 Provinces du pays dans les 145 Territoires ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut