21 juillet 2024

Opportunité de création de la classe moyenne en RDC : Patrick ONOYA soutient que l’Entrepreneuriat Digital correspond aux étudiants, une génération accro aux Nouvelles Technologies

La Délégation Facultaire des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé, vendredi 18 août 2023 dans la Salle Michel Norro/Local 1, une conférence sur L’Economie Numérique autour du thème « Entrepreneuriat Numérique, opportunité de création de la classe moyenne en RDC », avec deux intervenants : Patrick ONOYA, Enseignant et Chercheur en Finance et Technologie et Claude Mubanji, Digital Entrepreneur et Expert en Marketing digital. A constaté infoplusrdc.com

Lors de sa prise de parole, Patrick ONOYA a affirmé, de prime abord, que le point de départ de cette réflexion, demeure le Discours du Chef de l’État, celui de créer une classe moyenne en RDC. Non sans plaider pour la création d’un pool numérique réunissant les étudiants congolais désirant entreprendre dans le numérique, dans l’optique de la création de la classe moyenne au Congo. Car, a-t-il soutenu, le Digital est un secteur qui permet d’entreprendre à moindre coût et surtout de s’internationaliser.

À en croire l’Enseignant et Chercheur en Finance et Technologie, pour entreprendre dans le digital, il est important d’avoir un quotient de curiosité élevé, parce que un entrepreneur digital ne veut pas dire un expert en informatique, mais doit être une personne branchée connaissant les différentes tendances et capable de proposer des solutions aux besoins des populations à travers l’Internet.

C’est dans cette optique qu’il a martelé que l’entrepreneuriat digital est celui qui correspond exactement aux étudiants, parce que cette génération est accro aux nouvelles technologies.

À l’issue de son intervention, Patrick ONOYA s’est exprimé en ces termes devant les médias :

« (…) sur invitation de la Délégation Facultaire de la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Kinshasa, il nous a été demandé de pouvoir parler de l’Entrepreneuriat Digital pour la création de la classe moyenne (…) En effet, nous avons apprécié le fait que l’Université de Kinshasa entre dans la ligne maîtresse du Chef de l’État, celle de créer une classe moyenne (…) Mais comment le faire ? À travers le Digital sachant que, le Digital est un secteur qui permet d’entreprendre en moindre coût et surtout de s’internationaliser parce que les statistiques montrent que le taux de pénétration d’internet en RDC est de 17.6%, soit l’équivalent de 27 millions des Congolais connectés sur Internet (…) Par contre au niveau mondial, on compte de nos jours plus de 5 milliards des personnes connectées (…) Ceci veut dire qu’un Congolais peut développer son produit ici en République Démocratique du Congo et bénéficié du grand marché (…) De nos jours, la jeunesse est celle qui est le plus dans les réseaux sociaux. C’est elle qui utilise les solutions mobiles qui sont les principales applications de l’Entrepreneuriat Digital (…), a mentionné Patrick ONOYA.

Et de rappeler : « (…) l’Entrepreneuriat Digital est celui dont le support d’activité est Internet. C’est ce genre d’entrepreneuriat qui correspond exactement aux étudiants parce que c’est cette nouvelle génération qui est accro aux Nouvelles Technologies (…) Cependant nous avons martelé que pour entreprendre le Digital, il était important d’avoir un QC (Quotient de Curiosité) élevée parce que un entrepreneur Digital ne veut pas dire qu’il doit être un expert en informatique (…) Il doit être une personne branchée connaissant les différentes tendances et capables de proposer des solutions aux besoins des différentes populations à travers Internet (…) ».

Avant de déduire : À l’issue de cette conférence vu qu’il existe au sein de la Faculté des Sciences Économiques un Club des Entrepreneurs qui a été créé par le Doyen de cette Faculté, le Professeur Barthélemy Kalambay, nous avons proposé qu’il puisse exister un Pool Numérique. Le Pool Numérique va pouvoir réunir tous les étudiants intéressés à entreprendre dans le numérique (…) Et pour célébrer nous commencerons par un Séminaire beaucoup plus étendu qui permettra d’ouvrir les esprits des étudiants et ensuite, il s’ensuivra une réception des projets afin de pouvoir soutenir le développement des projets, car ici à la Faculté des Sciences Économiques économiques.

il y a une dynamique imprimée par le Doyen Kalambay qui veut que l’entrepreneuriat soit une réalité. Et le Digital est celui qui est très adapté aux étudiants parcequ’il est à moindre coût (…) Il suffit d’avoir son ordinateur avec sa connexion internet est on peut déjà commencé (…) Nous commençons toujours avec les étudiants de l’UNIKIN. Naturellement ces étudiants de l’UNIKIN sont en solidarité avec les autres Universités (…) Ainsi, nous allons pouvoir étendre cela aux autres Universités parce que ce sont des opportunités ouvertes à tous (…) Nous rappelons qu’il a 5 milliards des clients à travers le monde, 27 millions en RDC il y a de quoi partager avec tous le monde (…) ».

À titre de rappel, Patrick Tambwe ONOYA est un Lobbyiste et Stratège. Il est responsable du cabinet de consulting « le Patron » basé à Dallas aux États-Unis et membre de l’African Chamber of Commerce/Dallas Fort Worth (ACC-DFW).

Il est aussi un Enseignant et Chercheur en Finance et Technologie (FINTECH).

Libre penseur, Patrick Tambwe ONOYA est un auteur d’une vingtaine des tribunes portant sur des domaines tels que l’entrepreneuriat, l’investissement, le commerce international et la Science Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut