19 avril 2024

ONU Femmes : les femmes invitées à poursuivre la lutte pour réduire les inégalités dans le domaine du numérique, lors de la clôture officielle des activités du mois leur dédié

Les activités relatives au mois de la femme supervisées par ONU Femmes, ont été officiellement clôturées par la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi jeudi 13 avril 2023 à Kinshasa, en présence notamment, des Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement et des Organisations de la Société Civile Féminine. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication d’ONU Femmes.

Gravitant autour du thème international « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » et national : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », ces activités ont été lancées le 6 mars 2023 au Palais du Peuple à Kinshasa, en présence du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Lors de sa prise de parole, Laurane Paris Patelo, a, au nom des Bailleurs de Fonds, rappelé le défi de supprimer toutes les formes des violences basées sur le genre, et soutenir l’autonomisation de toutes les femmes et les filles de la RDC, rassurant le Ministère du Genre, de leur appui aux prochaines activités. Elle s’est exprimée en ces termes :

« (…) nous tenons ainsi à vous assurer que l’Union Européenne et tous les Partenaires Techniques Financiers continueront cette année 2023 ainsi que l’année suivante à soutenir l’Etat congolais pour mettre fin à toutes les inégalités à tous les niveaux (…) », a-t-elle mentionné.

Tout en encourageant la Ministre du Genre, Famille et Enfant, la Représentante Résidente Adjointe d’ONU Femmes, Caterine Odimba, a, pour sa part, réitéré le soutien D’ONU Femmes et de toutes les Agences du Système des Nations-Unies en RDC.

Clôturant ces activités, la Ministre Mireille Masangu a exhorté toutes les femmes à œuvrer afin de réduire les inégalités dans le domaine du numérique en se laissant former et informer. Non sans remercier le Chef de l’État et les Partenaires du Ministère du Genre, Famille et Enfant pour leur appui aux activités prévues et réalisées le long du mois dedié à la femme.

Il sied de rappeler que plusieurs activités ont meublé le mois de mars dédié à la femme. Entre autres, la commémoration de la journée internationale des droits des femmes à travers un dialogue avec le Chef de l’État, la levée de fonds pour les victimes des violences de l’Est du Pays, le Village digital de la femme par l’équipe genre des différentes agences onusiennes présentes en RDC « One Un Gender Team » et ses partenaires, la Foire de l’Entrepreneuriat Féminin, la sensibilisation à travers des Ateliers à l’instar de la rencontre entre des organisations de défense des droits des femmes et des partis politiques.

ONU Femmes est l’organisation onusienne qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut