27 février 2024

Nord-Kivu : le Premier Ministre passe au crible toute la situation de la Province

En mission de travail à Goma dans la Province du Nord-Kivu depuis lundi, le Premier Ministre Jean-Michel
Sama Lukonde Kyenge, a consacré la soirée de cette journée à l’examen des recommandations pertinentes formulées par les Députés nationaux sur l’état de siège. C’était au cours d’une réunion du Comité provincial de sécurité de cette entité, présidée par lui-même, au Gouvernorat. Rapportent des sources officielles.

Le Chef du gouvernement et les huit
Ministres qui l’accompagnent ont profondément examiné la situation sécuritaire présentée par le Gouverneur militaire de la
province, le Lt Général Constant Ndima Kongba.

Le Premier Ministre et les participants ont ainsi pris le temps de passer au crible toute la situation de cette Province, notamment sur les plans militaire, foncier, économique et des infrastructures.

L’occasion faisant le larron, Sama Lukonde Kyenge a procédé aux consultations avec les autres couches de la population, afin de s’imprégner des points forts et faibles et porter des améliorations avec pour objectif principal, le retour de la paix dans cette partie du pays.

À noter que les Députés nationaux, les Ministres membres du Gouvernement, le Chef d’État Major des FARDC, le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, quelques officiers militaires et Policiers, le Gouverneur militaire, le Maire de la ville de Goma, ainsi que quelques membres du Cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette réunion.

Auparavant, le Chef du Gouvernement a échangé, le même jour, avec une délégation des partenaires humanitaires qui appuient la RDC dans cette partie du pays.

Si l’on en croit le Coordonnateur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Zone Est Goma, Erwan Rumen, présent à cette rencontre, Sama Lukonde a voulu s’assurer de la bonne collaboration entre l’ensemble de la communauté humanitaire et les services publics, avant de se mettre à l’écoute de ses plaidoyers.

«(…) cet échange avec le Chef du Gouvernement était une occasion
pour lui de s’informer de la bonne collaboration qui existe entre
l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services (…) Le Premier Ministre nous a invités, la communauté humanitaire, à une petite séance de travail (…) C’est un moment important pour nous et c’est la deuxième fois que cela arrive en plus d’un an, après la dernière rencontre, quelques jours après l’éruption du volcan de Nyiragongo» , a-t-il relevé.

Et de renchérir: «(…) le Premier Ministre nous a signifié qu’il a effectué le déplacement du Nord-Kivu notamment pour des raisons sécuritaire, militaire et stratégique.

Sama Lukonde Kyenge et sa délégation sont attendus ce mardi dans la Province de l’Ituri pour faire également l’évaluation de la situation sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut