Renforcer la coordination autour des priorités nationales. Tel est l’objectif primordial des échanges entre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka avec les chefs d’agences du Système des Nations Unies (SNU), en marge de leur retraite annuelle à Kinshasa. A appris infoplusrdc.com de source officielle.
Au coeur des échanges, le Dialogue axé sur le développement malgré la crise sécuritaire dans l’Est du pays ; l’Appel à investir dans les infrastructures, l’agriculture, la diversification économique ; la Priorité à une collaboration structurée, efficace et centrée sur les besoins réels ; la Préoccupation face à la baisse des financements : nécessité de mieux cibler les interventions.
Somme toute, le SNU a réaffirmé son engagement à accompagner la RDC dans la mise en œuvre du Cadre de coopération 2025-2030, aligné sur le PNSD.

À titre de rappel, le Comité de Pilotage du Cadre de coopération pour le développement durable 2025–2030 avait tenu, le 22 avril 2025 à Kinshasa, sa première réunion officielle. Un moment fort qui marquant une nouvelle dynamique de collaboration entre la RDC et les Nations Unies autour d’une vision commune : bâtir une RDC plus résiliente, plus équitable et plus prospère.
Co-présidée par le VPM Guylain Nyembo et le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis, la réunion avait permis de présenter le cadre stratégique et le plan de travail conjoint 2025 aux parties prenantes.
Le VPM du Plan & CAD avait réaffirmé l’engagement du Gouvernement à garantir la cohérence des politiques publiques et une planification intégrée.
De son côté, Bruno Lemarquis avait salué un cadre qui incarne un partenariat stratégique et un engagement commun pour un développement durable, inclusif et transformateur.
Ce nouveau cadre 2025–2030 n’est pas qu’un plan : c’est une vision partagée, alignée sur les priorités nationales, dans le respect des droits humains, de l’environnement et des engagements internationaux.