21 juillet 2024

Matinée Scientifique Électorale à l’UCC : « Les élections du 20 décembre 2023 ne seront pas un mythe mais plutôt une réalité » (Paul MUHINDO, Rapporteur Adjoint de la CENI)

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, a pris une part active, vendredi 10 novembre 2023, à la conférence scientifique organisée à l’Université Catholique du Congo (UCC), à l’initiative du Conseil des Etudiants de cette institution universitaire. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Le représentant du Président Denis KADIMA (empêché) a exposé sur le thème « La CENI comme instrument indispensable dans la démocratie électorale mythe ou réalité ».

Face à cet auditoire, le Rapporteur Adjoint de la CENI a fait œuvre de pédagogie pour éclairer la lanterne des étudiants et du corps académique sur le déroulement du processus électoral en cours.

« La conférence d’aujourd’hui nous a permis d’expliquer aux étudiants les grandes étapes déjà franchies dans le processus électoral en cours. C’est aussi l’occasion pour eux de s’imprégner du rôle qu’ils peuvent jouer dans le présent processus car la CENI tient à l’exclusivité afin de participer à l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Il faut noter que c’est depuis 2006 que la CENI est au centre du renouvellement des dirigeants qui gouvernent les grandes institutions de notre pays. Certes, la CENI est une institution qui fait que la démocratie soit vraiment une réalité et non un mythe dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Avant d’apporter la lumière sur les innovations intervenues au cours de ce processus électoral.

« S’agissant du cycle électoral en cours, nous avons expliqué aux étudiants les différentes innovations que contient la loi électorale en vigueur. Comment la CENI a-t-elle pu enrôler plus des 43 millions d’électeurs en un temps record en incluant 5 pays pilotes pour les Congolais résidant à l’étranger. La Centrale électorale va organiser cette fois-ci l’élection des conseillers communaux. Au stade actuel, nous leur avons fait comprendre qu’après la réception et le traitement des candidatures pour les élections générales du 20 décembre 2023, nous cheminons droit vers la campagne électorale prévue ce 19 novembre 2023. De ce fait, la cartographie des centres de vote est déjà publiée sur notre site internet pendant que les listes électorales provisoires sont déjà disponibles dans nos différentes antennes. Au plus tard 15 jours avant la date du scrutin, nous allons publier la liste définitive des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote ».

Et de conclure : «Nous avons profité de la partie interactive pour confirmer aux étudiants que les élections prévues le 20 décembre 2023 ne sont pas un mythe mais plutôt une réalité et chacun doit se préparer en vue de faire un choix utile pour participer positivement à la consolidation de la democratie dans notre pays».

Cette activité a connu aussi la participation d’autres intervenants notamment Maître Jean-Claude KATENDE, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), qui a planché sur l’impact des défenseurs des Droits de l’Homme dans le processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut