16 juillet 2024

Maison des élections : le chronogramme des activités de sensibilisation des scrutins de décembre 2023 présenté au 2e Vice-Président de la CENI

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), Didi MANARA LINGA, a examiné, mardi 29 août 2023 à Kinshasa, les détails pour une meilleure application du chronogramme des activités de sensibilisation des scrutins de décembre 2023 à la Maison des élections. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Après avoir introduit cette séance de présentation qui a regroupé quelques cadres et agents de la Centrale électorale, le Directeur de cabinet adjoint, Jésus LONGANGE, en a circonscrit le cadre.

Tandis que Idriss KATENGA MULOLWA, Conseiller principal du Président Denis KADIMA KAZADI, en charge de la sensibilisation, s’est appliqué à livrer les rubriques du chronogramme des activités à la veille de la convocation, vendredi 1er septembre 2023, de l’électorat pour la Présidentielle. La réception des dossiers de candidature commencera le 9 septembre pour se clôturer le 8 octobre prochain. Rappelant l’ambition affichée par l’actuelle équipe de la CENI de mieux organiser les élections à venir.

Devant prendre effet dès le mois de septembre 2023, ces activités pour leur mise en œuvre se concentreront sur un intervalle d’au moins trois mois avec la poursuite des cadres de concertation avec notamment les partis et regroupements politiques. Elles débuteront par la conception et la production des supports y afférents précédant la formation des sensibilisateurs.

Relayé par le Directeur de la Sensibilisation, Désiré MOLEKELA, qui s’est employé à présenter le descriptif des activités prévues dans ce cadre et l’appui à la société civile pour accompagner la CENI dans cet exercice qui débouchera sur les élections du 20 décembre 2023.

Didi MANARA LINGA, après s’être imprégné de différentes activités prévues dans ce chronogramme pour lequel il a promis son implication pour une application sans faille, a livré ses impressions sur l’avènement de la Maison des élections.

« Lorsque nous avons un cadre comme celui-ci, nous ne pouvons que nous réjouir, à juste titre. Une Maison des élections est un outil par excellence de fluidité de contacts entre la CENI et toute la population congolaise qui est aujourd’hui intéressée par les élections, toutes les parties prenantes, les partis et regroupements politiques, bref tous les électeurs. Cette Maison des élections, c’est pour tout le monde. Nous saluons cette initiative prise par le Président Denis KADIMA pour que la population congolaise vienne se ressourcer, s’abreuver à la bonne source pour une meilleure information au lieu de se fier aux réseaux sociaux : la vraie information se trouve donc ici. Cette information électorale, elle, est dynamique et toujours d’actualité. Voilà pourquoi, nous demandons à tout le monde de venir s’y ressourcer. Les services ici sont permanents et je tiens à confirmer que la Maison sera ouverte toute la semaine, du lundi au samedi, nous serons présents ici : la documentation nécessaire sera disponible », a relevé le 2e Vice-Président.

« Le siège demeure le lieu où se trouvent concentrés, l’administration, les machines en plus du serveur central et la Maison des élections qui est une prolongation des activités existe pour des impératifs opérationnels. Le personnel qui est bien formé commis à la tâche pourra fournir le service qu’il faut au public qui sera certainement apprécié par la population. Je serai, personnellement permanent ici en étant bien évidemment entre les deux. Vous savez que nous sommes à 113 jours des élections et nous n’avons plus beaucoup de temps », a conclu Didi MANARA.

En rappel, le Président Denis KADIMA KAZADI a lancé, mercredi 23 août 2023, les activités de la Maison des élections (située sur 54, avenue Kolwezi à Gombe) dont Marie Laure YAONE est la coordonnatrice du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut