À travers un Communiqué de Presse N°037/CENI/2022 publié le jeudi 03 Novembre 2022 à Kinshasa, signé par Madame le Rapporteur, Patricia NSEYA MULELA, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « informe l’opinion nationale que le test pratique pour le recrutement du personnel opérationnel temporaire s’est très bien déroulé sur l’ensemble du territoire national, hormis quelques Antennes qui ont connu un retard dû essentiellement aux difficultés d’ordre technique ». Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplus-rdc.com
Et de poursuivre : « La CENI félicite les différents candidats aux tests pour la discipline et l’ordre qui ont régné durant la passation de différentes épreuves. Cependant, elle attire l’attention des uns et des autres sur la circulation dans les réseaux sociaux de fausses informations faisant état des sommes d’argent qui seraient exigées aux candidats pour figurer en ordre utile ».
Avant de clore : « La CENI rappelle aux candidats que, conformément à son Communiqué de Presse du 27 octobre 2022, la passation du test et la publication des résultats sont totalement gratuites. Les résultats seront affichés aux lieux où se sont déroulés les tests (Secrétariats Exécutifs Provinciaux et Antennes de la CENI). Par conséquent, les candidats sont invités à dénoncer tout arnaqueur qui s’adonnerait à exiger de l’argent aux paisibles citoyens ».