23 juillet 2024

Le Président TSHISEKEDI a assisté à HARARE à l’investiture de son homologue Emmerson MNANGAGWA

Le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris part lundi à Harare, au Zimbabwe, à la prestation de serment de son homologue Emmerson Mnangagwa réélu fin août dernier pour un nouveau mandat présidentiel. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Présidence.

Cette cérémonie s’est déroulée au « National Sports Stadium » devant plus de 50 000 personnes. Outre le Président Tshisekedi, les Présidents Filipe Nyusi du Mozambique, Cyril Ramaphosa de la République Sud-africaine et plusieurs représentants des Chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) étaient présents à cet événement.

Emmerson Mnangagwa a prêté serment devant la Cour constitutionnelle de son pays avant de prononcer son discours d’investiture. La cérémonie a aussi été marquée par un défilé pédestre et aérien des Forces armées zimbabwéennes, ponctué de 21 coups de canons. Déclaré vainqueur avec
52,6 % des voix, Emmerson Mnangagwa, 81 ans, rempile pour un second quinquennat.

Après cette cérémonie, le Président Tshisekedi a pris l’avion pour Kinshasa, capitale de la RDC.

Le Zimbabwe et la République démocratique du Congo (RDC) sont tous deux membres de la SADC et entretiennent de bonnes relations bilatérales. Sous la présidence de Mzee Laurent-Désiré Kabila, les Forces armées du Zimbabwe avaient combattu aux côtés de l’armée congolaise pour défendre la ville de Kinshasa face à l’attaque rwandaise.

Actuellement, le Zimbabwe a donné son accord pour participer à la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) en vue de neutraliser le groupe terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut