Lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux régissant et instituant les Comités Provincial et Local de Sécurité en RDC : Le renforcement de la gouvernance sécuritaire en ligne de mire

Publié le 26 février 2025 à 15h29

Par Matthieu Mukendi

Afin de marquer la mise en place des structures locales de sécurité, garantissant une approche décentralisée et participative de la gouvernance sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a, lors d’une cérémonie, mardi 25 février 2025 à Kinshasa, procédé au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux régissant et instituant les Comités Provincial et Local de Sécurité, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et sécuritaires du pays. A constaté infoplusrdc.com

Il sied de noter que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le truchement du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, est résolument engagé à renforcer la gouvernance sécuritaire du pays à travers une politique de défense et de sécurité gravitant sur six fonctions stratégiques essentielles à savoir : « Connaître – Prévenir – Anticiper – Dissuader – Protéger – Intervenir ». Ce, en conformité avec les arrêtés ministériels du 4 novembre 2024, qui viennent préciser les mesures d’application du Décret n°22/44 du 06 décembre 2022, instituant les Comités Provincial et Local de Sécurité.

L’occasion faisant le larron, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a officiellement remis les textes réglementaires aux autorités compétentes, notamment, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, le Commandant de la Force Terrestre, représentant le Chef d’état-Major général de l’armée, le Représentant du Procureur Général près la Cour de Cassation, les Bourgmestres, les Chefs de Quartiers, ainsi que les Chefs de Rues.

À titre indicatif, les textes présentés, définissent avec précision la composition et le fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi que les responsabilités des membres permanents qui les composent. L’objectif étant de permettre une analyse approfondie des menaces sécuritaires dans chaque commune et entité administrative en vue d’adopter des solutions adaptées et efficaces.

À travers cette démarche, le Gouvernement entend renforcer l’implication des autorités locales de base dans la prévention et la gestion des défis sécuritaires. Une approche visant à garantir une meilleure coordination des actions de sécurité et une réponse efficace aux menaces pesant sur la population. Somme toute, ces initiatives traduisent la volonté du Gouvernement de doter le pays d’un système de sécurité de proximité, fondé sur la connaissance du terrain, la prévention et l’anticipation des menaces, afin d’assurer la protection des citoyens et la stabilité du pays.

Il convient de rappeler que du 18 au 21 février 2025, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avait organisé un Atelier de formation et d’échange à l’intention des acteurs impliqués dans la gouvernance sécuritaire à partir de la base avec la participation des membres de la Société Civile, des membres des Cabinets du Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, des Chefs de Service de la Direction Générale des Migrations (DGM), des Bourgmestres, des Chefs des Quartiers et des Secteurs, ainsi que des Chefs des Rues.

Si l’on en croit les organisateurs, ces assises visaient à renforcer les capacités des parties prenantes sur les instruments légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sécurité

Situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC :...

Sécurité

Rapprocher la sécurité de la population : Lancement officiel de la vul...

Retour en haut