19 avril 2024

Lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 : Une délégation de la CENI mobilise les électeurs à BOMA

En prévision du démarrage de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ce 24 décembre, le Directeur de cabinet du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Dieudonné Tshiyoyo séjourne depuis le mercredi 21 décembre à Boma dans le Kongo Central. A appris infoplus-rdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Dès son arrivée, lui et sa délégation ont effectué une visite de courtoisie à la Mairie de Boma, où ils ont été reçus par le Chef de Division en l’absence de Mme le maire de Boma.

« Nous sommes ici pour appuyer l’antenne de la CENI au niveau de la ville de Boma dans le cadre du lancement imminent des opérations d’identification et enrôlements des électeurs. L’accueil a été très chaleureux avant, et même depuis notre arrivée et c’est cela même le but de cette visite de courtoisie au niveau de la mairie ou nous avons été reçus par le chef de division en l’absence de madame le maire empêchée, mais au courant de notre présence aujourd’hui », a déclaré le Directeur de Cabinet du Président de la CENI.

Puis, il a présenté le programme de son séjour et de sa délégation à Boma.  » Il y aura une caravane aujourd’hui, jeudi 22 décembre, dans la ville de Boma pour essayer de mobiliser les masses pour cette grande opération et vendredi 23 décembre, nous aurons des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral, particulièrement les organisations de la société civile, les parties politiques et les groupes ciblés comme les groupes des femmes, le groupe des personnes vivant avec handicap… Voici donc les deux grandes activités publiques que nous allons organiser. Bien sûr qu’en interne même informellement nous aurons beaucoup de consultation avec les uns et les autres pour nous rassurer que ces opérations sont une réussite au niveau de la ville de Boma ».

À l’issue du carnaval motorisé, le Directeur de cabinet du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, M. Dieudonné TSHIYOYO a tenu à remercier la Maire de Boma au nom de la délégation de la CENI pour l’accueil chaleureux que la délégation a reçu ici, mais aussi pour toutes les facilités accordées.

« Je voudrais aussi remercier le commandant de la ville pour la sécurité qui a été assurée particulièrement aujourd’hui où nous venons de terminer ce carnaval motorisé qui a parcouru les grandes artères de la ville de Boma. Merci aussi aux deux grandes autorités de cette ville pour toutes les ressources qu’ils vont mettre à la disposition de la CENI pour que toutes les opérations puissent se dérouler en bonne et due forme surtout dans la paix et dans la quiétude sociale. Comment ne pas vous remercier, qui vous êtes mobilisés pour participer à cette caravane motorisée. »

Clôturant son message, le Directeur de cabinet a passé une information capitale : « Au-delà de toute les innovations technologiques qui ont été introduites dans les opérations d’identifications et d’enrôlement, il y a une application dénommée – PreRap CENI, que la CENI a introduite et qui va permettre de faire le pré-enregistrement rapide. Ceux qui vont télécharger cette application auront la facilité de saisir toutes les données biographiques avant d’aller au centre et cela va réduire la durée dans les centres d’enrôlement ».

De son côté la maire de la ville de Boma, Mme Marie-Josée NIONGO NSUAMI a martelé sur le fait que « pour voter utile, il faut d’abord avoir sa carte d’électeurs. Les préfets, les enseignants, les enfants qui ont l’âge doivent aller tous s’enrôler. Que vous soyez chef de service administratif, fonctionnaire de l’état, nous-même ainsi que nos familles, nous devons nous faire enrôler massivement s’il vous plaît. Ensemble nous allons nous mobiliser pour que nous puissions chacun nous faire enrôler et le moment venu utiliser notre carte d’électeurs comme moyen pour pouvoir voter utile. Merci au président de la CENI qui nous a diligenté son Directeur de cabinet. Ayons le souci d’exercer notre devoir civique, mais aussi de prendre notre responsabilité afin que cette ville soit valablement représentée et que cette ville puisse avoir des personnes attitrés capable de parler pour cette ville et d’amener la ville vers des lendemains meilleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut