21 juillet 2024

La CENI au cœur de la sensibilisation de la population à l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Kinshasa, Mme Anne-Marie MUKWAYANZO, a marqué sa présence active, mercredi 16 aout 2023, à la randonnée pédestre électorale, organisée à la Place des artistes au rond-point Victoire, commune de Kalamu à Kinshasa. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Une activité initiée par le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC), en partenariat avec l’ONG 1111 et protection internationale, en vue de mobiliser et de sensibiliser la population à l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur.

Avec la participation des animateurs du RECIC qui se sont constitués en groupe de dix, munis des mégaphones pour se mouvoir dans les différents points chauds de la ville, en vue d’assurer une plus large sensibilisation des Kinois aux différentes étapes du processus électoral en cours. Avec un accent particulier sur la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur.

Dans son mot de circonstance bien avant le déploiement des animateurs sur terrain, le Secrétaire Exécutif Provincial, Mme Anne-Marie MUKWAYANZO, a mis en avant le rôle que joue le RECIC en tant que partie prenante au processus électoral :

« Vous savez que la CENI travaille avec les organisations de la société civile dont fait partie le RECIC. C’est dans ce cadre qu’il a souvent joué un rôle actif concernant la sensibilisation de la population surtout celle de Kinshasa, à chaque étape du processus électoral que la CENI entame. Raison pour laquelle, nous l’accompagnons parce que notre part dans la sensibilisation qu’il fait consiste à apporter la matière, c’est-à-dire donner la bonne information à mettre à la disposition de la population », a-t-elle indiqué.

Avant de renchérir : « C’est depuis le 2 aout 2023 que la CENI a lancé l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur pour ceux qui ont perdu les leurs et les détenteurs de celles qui ne sont plus illisibles, dans le but de permettre aux requérants inscrits dans le fichier électoral à voter sans problème. La délivrance des duplicatas est gratuite, la population doit dénoncer toute personne qui s’aviserait à monnayer l’octroi du duplicata et les lieux où s’effectuent cette opération sont les 12 Antennes que compte la ville province de Kinshasa. J’appelle la population à être patiente dans la file d’attente car il y a un engouement qui s’observe depuis que cette opération a été lancée », a expliqué le Secrétaire Exécutif Provincial.

De son côté, le Secrétaire Exécutif du RECIC, Jean-Michel MVONDO, a explicité que cette activité s’inscrit dans l’optique du projet élection en RDC initié par sa structure depuis le mois de juillet dernier. Un projet qui se deroule dans six provinces de la RDC notamment Kwilu, Haut-Katanga, Kasai-Central, Nord et Sud Kivu ainsi que la ville province de Kinshasa.
Par ailleurs, il a précisé à la population que l’obtention des duplicatas n’est pas un enrôlement bis mais une opération permettant aux requérants déjà enrôlés, d’avoir à nouveau le document de vote, en cas de perte ou d’effacement des écrits. Toutefois, il a indiqué que les animateurs du RECIC sont déployés dans les 26 communes de la capitale pour sensibiliser la population, faisant le porte-à-porte, l’animation dans les points chauds et les quartiers pour une participation responsable au processus électoral en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut