À l’instar de la Communauté Internationale, la République Démocratique du Congo (RDC) a célébré mercredi 23 avril 2025, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa à autour du thème » Droit d’auteur à l’ère de l’intelligence Artificielle : entre Innovation et Protection des créateurs. Les enjeux juridiques de l’utilisation de l’IA dans la création artistique et littéraire ». A constaté infoplusrdc.com
Notons que cette activité animée par le Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Richard Ali, Écrivain et Juriste, a connu les interventions de Blaise Bula, PCA de la SOCODA ; de Junior Luyindula, Expert en Droit d’auteur ; de Maître Patrick Kitenge, Avocat et Auteur ; de Melchor Essomassor, Expert en IA; de Maître Prosper Ntetika, Expert en Droit du Numérique, devant un public venu nombreux, notamment ceux qui oeuvrent dans ce secteur.
Il convient de souligner que la question du Droit d’Auteur étant parmi celles qui font partie des préoccupations premières du secteur culturel congolais, ces intervenants dans leur ensemble, ont estimé que l’efficacité de la politique des droits d’auteur passe par l’assainissement du secteur culturel congolais en adoptant une politique générale de la culture.

À titre indicatif, la loi qui garantit la protection des œuvres de l’esprit en RDC date de l’époque de la République du Zaïre. L’évolution est telle qu’elle ne suffit plus à couvrir la réalité actuelle, d’où le besoin de réforme qui ne fait que durer, pour faire en sorte que les taxes perçues sur l’importation des objets de stockage et autres puissent arriver chez les créateurs des œuvres.
Rappelons que la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur est un événement annuel organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Elle est célébrée annuellement le 23 avril pour promouvoir la lecture, l’édition et les Droits d’Auteur.
Le 23 avril c’est la date à laquelle sont morts des auteurs célèbres tels que William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Garcilaso de la Vega. À noter qu’au Royaume-Uni et en Irlande, la célébration a lieu le premier jeudi du mois de mars, car le 23 avril, la Saint-Georges est une Fête Nationale.