23 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie: une délégation de l’OIF à Kinshasa pour l’audit du budget opérationnel, voici une Mise au point du CNJF

Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie est arrivée à Kinshasa la nuit de dimanche 29 octobre 2023 pour l’audit du budget opérationnel alloué à l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août dernier. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication du Comité International des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF).

Conduite par Zeina Mina, Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, la délégation a été accueillie par le Directeur du Comité national M. Isidore Kwandja Ngembo.

« (…) Nous sommes en mission après Jeux, je suis accompagné par un commissaire aux comptes de la Direction Générale des Finances Publiques Françaises pour effectuer un audit sur le budget opérationnel des IXes Jeux de la Francophonie (…) », s’est confiée Zeina Mina à la presse.

Répondant à la question sur la gestion du budget des IXes Jeux de la Francophonie, le Directeur du CNJF M. Isidore Kwandja a précisé « qu’il n’y a pas de guerre des chiffres car le budget alloué à l’organisation des Jeux de la Francophonie est connu et qui était adopté par le Comité de Pilotage et le Comité International des Jeux de la Francophonie. C’est ce budget là qui fait l’objet de cette mission de l’OIF qui va faire la reddition des comptes et voir comment cet argent a été géré ».

Rappelons qu’après la tenue des Jeux, le Comité National travaille actuellement sur la production des rapports et des états financiers et boucler le projet comme le stipule le cahiers des charges.

Si l’on en croit la Cellule de Communication du CNJF, cette mission d’audit qui va durer 5 jours était prévue de longue date et n’a pas été déclenchée par la « polémique » autour du budget qui aurait explosé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut