23 juillet 2024

IXeme Jeux de la Francophonie : le sport est un excellent moyen pour promouvoir la culture de la paix (ONG Peace and Sport)

« le sport est une source d’inspiration pour la construction d’un monde pacifique à travers les valeurs qu’il véhicule ». C’est la substance du message lancé aux jeunes par l’ONG « Peace and Sport » par le biais de Benjamin Boukpeti, médaillé aux jeux olympiques de Pékin d’été de 2008 en Canoé. C’était lors d’une conférence de presse animée lundi 31 juillet 2023 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

Si l’on en croit l’orateur, le sport est un excellent moyen qui peut même être utilisé dans les zones de conflits pour promouvoir la culture de la paix. Car, explique t-il, sans la paix, l’organisation d’évènements sportifs devient quasi impossible.

« (…) c’est surtout dans le sens où le sport est un ensemble des règles universelles communes, admises et partagées par l’ensemble des êtres humains. Ce sont des athlètes qui sont des ambassadeurs en tout ou des figures d’inspiration (…) Et c’est aussi une voie pour permettre à des populations d’apprendre finalement comment se comporter pour vivre dans une communauté qui va être équitable, qui va être pacifique (…) », a-t-il mentionné.

Et d’enchaîner : « (…) Dans un contexte plus spécifique de la RDC, poursuit-il, on ne va même plus parler de sports ; mais on va parler de comment des figures d’inspiration sportive pourraient aider et influencer, comment mettre en place des évènements sportifs dans les zones proches de conflits qui vont impliquer justement les différentes parties prenantes aux conflits pour améliorer ça (…) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut