16 juillet 2024

IXeme Jeux de la Francophonie : le Président TSHISEKEDI a reçu les athlètes congolais ayant participé à cette grande compétition

Après leur participation aux IX èmes Jeux de la Francophonie, les athlètes congolais ont été reçus par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Le Chef de l’État a offert un dîner en leur honneur ce mardi soir au chapiteau de la cité de l’UA à Kinshasa. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Présidence.

Avec une participation de 361 athletes et 40 artistes alignés , la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la 9 eme place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays.

En recevant ces sportifs et ces artistes, le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante de médailles malgré les difficultés de leur préparation à des grandes compétitions.

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives « , leur a dit le Président de la République.

Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le Président de la République a annoncé qu’elles serviront désormais de lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’État congolais.

Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales , le Président Félix Tshisekedi a fait part de son souhait d’organiser chaque année à Kinshasa des « Jeux de la RDC. »

Il a instruit le Premier Ministre afin d’octroyer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés .

Dans son mot introductif, le Ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a remercié le Chef de l’État pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation des IX èmes Jeux de la francophonie.

 » Avec les nouvelles infrastructures répondant aux standards internationaux , la RDC peut organiser n’importe quelle compétition internationale « , a dit le Ministre Kabulo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut