23 juillet 2024

IXeme Jeux de la Francophonie : La RDC en tête en termes de médailles remportées dans les concours culturels, voici les nouvelles à quelques heures de la clôture

À 24 heures de la clôture officielle des IXeme Jeux de la Francophonie, prévue pour ce dimanche 6 août 2023, la RDC, pays hôte, engrange 33 médailles, dont 5 en or, 10 en argent et 18 en bronze, toutes disciplines confondues. A constaté infoplusrdc.com

La RDC peut gagner encore des médailles ce samedi soir en basket-ball avec des matchs de classement, en judo mais aussi des finales des combats en lutte africaine, où elle est concernée pour 3 finales.

Le Royaume Chérifien toujours en tête

Le Maroc est en pole position avec 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 Bronze, suivi de la Roumanie 38 médailles, le Cameroun est troisième avec 38 médailles, la France 4e avec 15 médailles, le Burkina Faso est 5e dont 7 en Or. La Cote d’ivoire est exæquo avec la RDC en 8e position.

Concours culturels

La RDC en tête de tous les pays participants en termes de médailles remportées dans les concours culturels. Sur les 11 concours retenus, le pays hôte a glané 8 médailles. Au moins une médaille a été remportée dans chaque concours sauf en sculpture, en photographie et en chanson. 3 médailles d’or, 2 en argent et 3 en bronze.

Football

Dans le tournoi de football, la grande finale opposera le Burkina Faso au Cameroun ce dimanche 06 août 2023, au stade des Martyrs de la pentecôte. Les deux équipes ont respectivement écarté le Bénin et le Niger.
Un match de gala féminin est prévu entre DCMP et V. Club suivi de la finale de bronze Benin -Niger

Basketball Féminin

Léopards féminins de la République démocratique du Congo (RDC), ont La RDC a gagné le Bénin (82-36), samedi au Gymnase du Complexe Sportif des Martyrs. C’était en match de classement pour la 5ème place.

Clôture officielle

Au cours d’un briefing vendredi à l’Académie des Beaux-Arts, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, la Directrice du Comité des Jeux, Zeina Mina et le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja ont rassuré au peuple congolais la tenue de la cérémonie de clôture des IXès Jeux de la Francophonie, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, dimanche 06 Août 2023, avec la prestation des artistes-musiciens Maître GIMS et Ferré Gola qui vont agrémenter la soirée de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut