Hostilités dans l’Est de la RDC : La Ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a éclairé la lanterne des hommes et femmes des médias sur la rencontre de Doha

Publié le 23 mars 2025 à 13h22

Par Matthieu Mukendi

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a, lors d’un Café Presse organisé samedi 22 mars 2025 à Kinshasa, jeté la lumière sur la rencontre de Doha au Qatar entre le Président congolais Félix TSHISEKEDI et son homologue rwandais, Paul Kagame. A constaté infoplusrdc.com

« (…) Cette rencontre que personne n’a vu venir a suscité beaucoup d’étonnement et de surprise parce qu’elle n’était pas annoncée, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’était pas préparée (…) La rencontre de Doha autour de l’Emir du Qatar rentre dans la logique d’appui et de complémentarité aux autres efforts déjà menés ou en cours pour aboutir à la fin des hostilités. Elle n’est donc pas quelque chose de singulier ou de séparé à la dynamique de la quête continue vers la résolution du conflit et surtout la cessation des hostilités (…) », a expliqué Madame Thérèse Kayikwamba Wagner.

Et de soutenir : « (…) Il faut voir la rencontre de Doha dans ce même contexte. Une séquence d’effort de haut niveau, une séquence de déclaration de haut niveau qui, dans certains cadres, n’avait pas nécessairement abouti au résultat escompté. Doha s’inscrit dans la continuité de ces efforts. Il est important et louable de la part de la RDC que cet engagement pour la paix continue et que nous ne tournions pas le dos à une quelconque initiative qui pourrait nous aider à faire décanter la situation (…) ».

Revenant sur l’annonce du M23 de son intention de se retirer de la cité de Walikale et ses environs, dans un Communiqué publié samedi, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, n’est pas allée par le dos de la cuillère :

« (…) Nous venons d’apprendre cette Déclaration du M23. Nous espérons que cette annonce se traduise par des actions concrètes. Il faut observer comment cela se matérialisera. La RDC cherche la paix à travers le dialogue (…) », a-t-elle souligné.

Insistant sur la nécessité de voir le M23 honorer son engagement de retrait, en s’inscrivant dans une logique de privilégier le dialogue, la paix et la préservation des vies humaines, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, a, encore une fois, exprimé le souhait de voir le M23 concrétiser sa promesse de retrait de Walikale et ses environs : « (…) Nous espérons que le M23 puisse faire preuve d’empathie envers la population civile et répondre à ses promesses, qui épargneront des vies (…) ».

Et de rappeler la volonté du Président TSHISEKEDI de résoudre les conflits par la voie diplomatique : « (…) Nous étions à Luanda le 14 décembre dernier pour conclure les négociations d’un accord bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Le Président de la République participe à toutes les rencontres internationales et régionales pour manifester sa disponibilité, une disponibilité qui persiste (…) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Diplomatie

Situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC : Les recomm...

Diplomatie

Situation sécuritaire au Nord-Kivu : Voici le Communiqué final de la R...

Retour en haut