Le Film documentaire intitulé « Histoire de la parité en RDC : Paix, Parlement et parité. » réalisé par Marie-Rose Tshite a été projeté en avant-première, mercredi 31 juillet 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa. Une cérémonie marquée par la remise des certificats aux femmes pionnières ayant réussi à inscrire la parité dans la constitution de 2006. A constaté infoplusrdc.com
Retraçant la lutte menée par les femmes pour l’inscription de la parité dans la constitution de la République démocratique du Congo, ce film documentaire a, à en croire Marie-Rose Tshite, pour but de reconstituer l’histoire de la lutte des femmes congolaises pour la promotion de leurs droits, mais aussi d’accroître le niveau de reconnaissance du peuple congolais sur les questions de paix et sécurité ainsi que celles de l’égalité des droits entre homme et femme.
Constituant le principal livrable projet « Paix, Parlement et parité », ce film est soutenu par le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) financé par les affaires mondiales du Canada et exécuté par le Centre Carter, avec l’appui d’ONU Femmes.
Ce film documentaire raconte à travers des interviews et des documents vidéos et photos d’archives, le témoignage de 31 femmes qui ont fait partie des pionnières qui se sont battues pour inscrire la parité dans la constitution.
Marie-Rose Tshite a voulu par les biais de ce film rendre hommage à ses héroïnes dans l’ombre afin qu’elles puissent être mises en lumière car elles ont balisé le chemin pour permettre aux futures générations de femmes de faire progresser leur marche vers une société inclusive.
La démarche de la réalisatrice consistait également à inspirer les générations futures afin qu’elles puissent comprendre que rien ne se donne et que souvent, il faut passer à l’action avec conscience et intelligence comme ces pionnières.
Il s’agissait aussi de réunir les archives institutionnelles en RDC sur ces thèmes et de plaider en faveur de l’assemblage d’archives numériques provenant d’archives personnelles que les femmes possèdent et d’autres acteurs individuels indépendants ou étatiques.
À titre indicatif, la réalisatrice a commencé à travailler sur ce film depuis décembre 2021, un travail qui a nécessité plusieurs heures de tournages, 3 voyages et une équipe de 14 personnes. Ce film de 50 minutes a vocation à être diffusé dans les universités, lycées, centres culturels et à plusieurs autres endroits où l’on parle de l’avancement des droits de femmes.
Marie-Rose Tshite est étudiante en 2eme année de Doctorat en Sciences politiques à l’Université de Cincinnati aux États-Unis d’Amérique. Experte des questions de démocratie, de paix et de sécurité, elle est une activiste pour les droits des femmes et des jeunes dans les sphères de prise de décision, et première femme à avoir été coordonnatrice nationale du secrétariat technique national de mise en œuvre de la résolution 2250 en RDC (STN-2250/RDC).