23 juillet 2024

Fin Exetat 2021: Les finalistes ont observé la discipline et se sont abstenus des actes immoraux au sortir des salles d’examen.

Un mot d’ordre totalement respecté par les élèves finalistes des humanités qui ont clôturé ce jeudi 2 septembre la session de l’Examen d’Etat édition 2021. A constaté Infoplus.

Pas de liesse publique, des actes de tapage, envahissement des débits de boissons, déchirement des uniformes etc. Les finalistes exceptionnellement cette année ont respecté strictement les avertissements du Directeur de la province éducationnelle du district de Tshangu.

Robert Kongi Mugomu s’exprimant à la presse à la veille de la clôture des quatre jours des épreuves de l’Examen d’Etat, a relayé les propos du Ministre Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST ville de Kinshasa, aux termes desquels, tout finaliste qui se livrerait aux actes immoraux et de vandalisme après la clôture de l’Exetat, d’office, l’échec lui sera accordé et la classe de 6e des humanités de son école sera fermée. Une mesure qui a impliqué à la fois les élèves, les parents et les écoles qui par peur de ces sanctions sévères, ont veillé au strict respect de ces dispositions qui conseillaient aux élèves de regagner tranquillement leurs maisons à la fin des épreuves.

L’opinion publique a salué vivement cette mesure qui vaut son pesant d’or car l’élève finaliste des humanités est un futur cadre du pays, il doit donc se comporter dignement pour que dans l’avenir la RDC compte des élites respectueuses des valeurs de moralité, de biens publics, de l’excellence et des lois établies par l’autorité. Le Directeur Robert Kongi Proved de Tshangu enfin s’est dit satisfait de l’atterrissage pacific des épreuves. Cela démontre que son message a été bien capté et respecté, le résultat d’un leadership de changement et un engagement optimal de rehausser le niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut