24 mai 2024

Emploi : ouverture de la Session Ordinaire du Comité Exécutif de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) à Kinshasa

Les travaux de la Session Ordinaire du Comité Exécutif de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) ont été lancés le mardi 18 octobre 2022 à Kinshasa par Jean Jacques PURUSI, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine NDUSI M’KEMBE. A constaté infoplus-rdc.com

Pendant 2 jours, soit du 18 au 19 octobre 2022, les experts du monde de l’Emploi de la Sous-Region réfléchissent pour trouver des solutions adaptées à l’évolution du marché du travail.

Les représentants des différents Services Publics de l’Emploi (SPE) se retrouvent en Commissions pour débattre autour de 3 projets majeurs soumis par l’AASEP, notamment la création d’une plateforme Boulevard Africain d’intermédiation (BIA); d’un Centre Africain de formation des Conseillers Emploi (CAFCE); du Programme de Développement et de Promotion des Emplois Verts (PDEV). Ce, après avoir adopté le rapport de gestion du président de l’AASEP, ainsi que le Rapport Financier du Trésorier de 2018-2021.

Somme toute, l’élaboration et l’adoption du programme d’activités de 2022-2023 à soumettre au Conseil d’administration de l’AMSEP pour le compte de la Région Afrique, prévu à Berne en Suisse du 28 au 29 novembre 2022, ainsi que le Renouvellement des organes de l’AASEP (désignation des autres membres du bureau) suite aux décisions du 12e Congrès Mondial de l’AMSEP, sont notamment au menu de ces assises.

Lors de sa prise de parole, Madame le Directeur Général de l’ONEM, Dr Angélique KIKUDI, a exprimé sa profonde gratitude à Madame la Ministre de l’ETPS qui n’a ménagé aucun effort pour que ces assises se tiennent dans les meilleures conditions tant sur le plan organisationnel que sur le plan de l’exploitation technique des thèmes soumis par l’AASEP. Son accompagnement très efficace, a-t-elle martelé, leur a largement facilité les choses.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) du Mali et Vice-président AMSEP pour la Région Afrique, Ibrahim AGNOCK s’est exprimé en ces termes :
« (…) à voir de près l’alarme issue des statistiques de l’organisation Internationale du Travail en Afrique 36% de la population totale en âge de travailler sont jeunes et 3 personnes au chômage sur 5 sont jeunes et la Banque Africaine de Développement (BAD) renchérit dans cette dynamique en affirmant que le chômage de jeunes est 2 fois supérieur en Afrique que celui des adultes (…) ceci est d’autant des défis que des opportunités qu’on pourra saisir par la mise en œuvre des solutions et des mesures sur le marché du travail devant à terme résorber le chômage et le sous-emploi dans notre continent (…) si la volonté politique s’y accompagne de notre implication effective (…) »

Ouvrant les travaux au nom de Madame la Ministre de l’ETPS, le Directeur de Cabinet, Jean Jacques PURUSI, a souligné que le secteur de l’Emploi est retenu parmi les priorités du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a fait de la promotion et la protection des droits civils et politiques, surtout des droits économiques et socio-culturels particulièrement de l’Emploi, son cheval de bataille. Non sans saluer l’engagement de l’ensemble de l’équipe gouvernementale pilotée par le Premier Ministre, qui se bat jour et nuit, et à travers lui, Madame la Ministre de l’ETPS, Claudine NDUSI M’KEMBE.

Il sied de noter que le Service Public de l’Emploi (SPE) est l’ensemble formé par l’unique ou multiples organismes et agences mises en place par les administrations publiques, dans le but de favoriser l’emploi et la formation Professionnelle, et de lutter contre le chômage.

L’Office National de l’Emploi (ONEM) est le Service Public de l’Emploi de la RDC instituée par la loi N°015/2002 du 16 octobre 2002 portant Code du Travail (article 204) et est régi par Décret Présidentiel N°081/2002 du 03 juillet 2002. Sa mission principale est de promouvoir l’emploi et de réaliser, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’Emploi en RDC.

L’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) est une organisation internationale fondée en 1998 et comprenant des organismes ou administrations chargées du service public de l’emploi sur le continent africain. Elle comprend 19 pays africains dont des Anglophones, Lusophones et Francophones.

Affiliée à l’Association Mondiale des Services d’Emploi Public (AMSEP), l’AASEP rassemble les 17 membres de l’AMSEP en Afrique subsaharienne. Les organisations des pays arabes d’Afrique ne sont pas rattachées à l’AASEP. L’AMSEP regroupe aujourd’hui 82 États répartis sur les 5 continents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut