Après le tirage au sort, la CAF a rendu officiel le calendrier de la phase de Groupes des Éliminatoires de la CAN 2023. Logée dans le groupe I, la RDC va s’expliquer, à partir de la fin du mois de mai, devant le Gabon, la Mauritanie et le Soudan. A constaté infoplus-rdc.com
Classée à la 12e place, dans le Chapeau 1, la RDC bénéficie de
l’avantage de terrain pour son premier et son dernier match, qui seront disputés en principe, au Stade des Martyrs à Kinshasa.
Dès l’ouverture, les Léopards de la RDC affronteront les Panthères du Gabon, comme lors des Eliminatoires de la CAN 2021 où les Gabonais ont eu raison des Congolais. Suivront deux déplacements, au Soudan et en Mauritanie où les Léopards vont croiser le fer respectivement avec les Crocodiles du Nil et les Mourabitounes.
Deux des trois dernières journées pour la RDC seront at home (à la maison). Ces Éliminatoires iront jusqu’en mars 2023, la compétition étant prévue pour juin et juillet 2023.
Voici le calendrier complet :
Du 30 mai – 14 juin 2022 :
1e journée : RDC – Gabon
Mauritanie – Soudan
2e journée : Gabon- Mauritanie
Soudan – RDC
Du 19 – 27 septembre 2022 :
3e journée : RDC – Mauritanie
Gabon- Soudan
4e journée : Mauritanie-RDC
Soudan-Gabon
Du 20 – 28 mars 2023 :
5e journée : Soudan- Mauritanie
Gabon-RDC
6e journée : RDC- Soudan
Mauritanie-Gabon.
À noter que seuls les deux premiers de chaque Groupe seront qualifiés pour la phase finale de cette édition qui se déroulera en Côte d’Ivoire, du
23 juin au 23 juillet 2023 dans 5 villes à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.