21 juillet 2024

Élections du 20 décembre : « Les scrutins combinés se tiendront ce mercredi 20 décembre 2023 aussi bien au pays que dans les 5 pays pilotes » (Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur de la CENI)

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Patricia NSEYA MULELA a, au cours d’un point-presse, lundi 18 décembre 2023 à la Maison des élections à Kinshasa, confirmé la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023, avant de donner les dernières directives y afférentes. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

« Il y aura bel et bien élections ce mercredi 20 décembre, conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022″, a-t-elle lancé en substance à 48h de la tenue de ces consultations électorales.

Abordant plusieurs autres questions en lien avec cette organisation, notamment l’état des lieux du déploiement du matériel, la fin de la campagne électorale, le silence électoral, le dépouillement et la publication des résultats provisoires par la CENI.

S’agissant de la tenue des scrutins ce 20 décembre, Patricia NSEYA MULELA a confirmé que plus aucun mystère n’entoure la tenue des scrutins, les Congolais se rendront bien aux urnes aussi bien sur le territoire national que dans les 5 pays pilotes.

Concernant le silence électoral, le Rapporteur de la CENI a appelé toutes les parties prenantes à préserver et respecter ce temps de réflexion accordé aux électeurs avant d’aller effectuer leur choix, tout en enlevant les affiches des partis et candidats dans un rayon de 100 m des centres de vote ce mardi 19 décembre.

Au sujet du déploiement du matériel avec l’appui du gouvernement et des partenaires extérieurs, elle a précisé pour rassurer : « La CENI a pu acheminer tout le matériel vers les sites de vote avant leur arrivée dans les bureaux de vote 24h avant les scrutins comme l’exigent les procédures de la CENI ».

Pour ce qui est de la publication des résultats provisoires au-delà de ceux qui seront affichés bureau de vote par bureau de vote, Patricia NSEYA MULELA a rappelé les dispositions légales de la loi électorale en ses articles 45, 71 et 72 stipulant que les missions d’observation doivent effectuer leur observation dans le respect des lois de la République. Et doivent en aucun cas perturber ou s’immiscer dans le déroulement des opérations électorales.

Soulignant que seule la CENI détient le monopole de la publication des résultats provisoires et aux juridictions compétentes revient la tâche de celle des résultats définitifs.

Le seuil de représentativité et d’éligibilité, la prise en charge des cas spécifiques des cartes d’électeurs, le déroulement du scrutin et les consignes à respecter le jour des scrutins ont été également expliqués aux journalistes par les experts de la Centrale électorale.

Se montrant confiante du travail abattu sous le management de la CENI dirigé par le Président Denis KADIMA KAZADI, elle a appelé les Congolais à se rendre aux urnes ce mercredi 20 décembre 2023 dans la paix, la sérénité et la tranquillité, car la CENI met tout en œuvre pour offrir les meilleures élections possibles depuis le début des cycles électoraux en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut