16 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : « Tout est prêt au Tanganyika », assure le Rapporteur Adjoint Paul MUHINDO

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, en mission de supervision des opérations électorales dans le Tanganyika, a effectué une ronde sur les sites où se déroule la session de formation des chefs des centres de vote des, des techniciens informatique des centres de vote, (TICV) et des présidents formateurs (PF), jeudi 30 novembre 2023. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Accompagné du SEP/Tanganyika, il s’est rendu d’abord à l’École primaire Bakita III abritant 8 centres de formation avant d’effectuer une halte à l’EP Maendeleo II, dans l’enceinte de la paroisse catholique Christ-Roi de Kalemie.

C’était une belle opportunité pour Paul MUHINDO de jauger le niveau des connaissances des participants exprimant sa satisfaction au regard du bon déroulement de la formation par les facilitateurs pour transmettre la matière électorale.

Il a échangé avec les participants sur chaque module dispensé, étape par étape. Les participants ont fait montre de la détermination à s’approprier les procédures liées aux opérations de vote, pendant et après le dépouillement.

Paul MUHINDO a rassuré que la CENI est prête pour l’organisation des élections du 20 décembre 2023 estimant que la population congolaise sera en face des agents électoraux qualifiés pour cette tâche.

Non sans les avoir sensibilisés sur la nouvelle application mise en place par la CENI dénommée “Ceni RDC Mobile”, téléchargeable via Play store avec le téléphone portable Androïd et Appstore sur Iphone.

Selon Paul MUHINDO, cette application est une autre innovation de la Centrale électorale sous le management de Denis KADIMA KAZADI, mise en ligne pour permettre à tout électeur de vérifier si son nom est bien repris dans le fichier électoral.

En sus, cette application permet de connaitre son bureau de vote, d’identifier les candidats de son choix et le lieu où se situe son bureau de vote via la géolocalisation. Tout cela, sans beaucoup d’effort, en un simple clic.

Au-delà, le Rapporteur Adjoint a présidé quelques réunions opérationnelles avec les membres du SEP/Tanganyika pour évaluer les avancées enregistrées dans les préparatifs des consultations électorales du 20 décembre prochain.

Tout bien considéré, dans le Tanganyika, il n’y a aucun problème de nature à perturber le plan logistique et technique des agents électoraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut