16 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : Soutien du processus électoral des ambassadeurs de la SADC exprimé au Président Denis KADIMA KAZADI pour des scrutins transparents et paisibles

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a fait part de l’état de préparatifs des élections du 20 décembre 2023 à la délégation d’ambassadeurs de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe regroupant 16 pays dont est membre la République démocratique du Congo, jeudi 14 décembre 2023 à Kinshasa. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

La délégation composée des chefs de mission diplomatique d’Afrique du Sud, N’TSIKIANE MASHIMBYE, d’Angola, Joao Baptista MAWETE, de la Zambie, Paulu KOSITA, du Zimbabwe, John MAYOWE et un représentant du chef de mission diplomatique de la Tanzanie, était conduite par RINGO ABED, de la Namibie.

L’ambassadeur namibien, portant la voix de ses homologues, a dit la satisfaction de tout le groupe au regard des assurances qu’ils ont reçues de la part du numéro un de la CENI l’encourageant à la persévérance dans ce qu’il a entrepris avec le concours du bureau qu’il dirige, afin de relever le défi.

« Nos échanges avec le Président de la CENI ont été axés bien évidemment sur le processus électoral qui conduit vers les élections du 20 décembre 2023. Il nous a fait part de la situation actuelle des préparatifs nous rassurant des dispositions que l’institution a prises pour y parvenir. Nous, de notre côté, faisant partie de la SADC dont la RDC est membre, nous avons renouvelé notre engagement d’accompagner le peuple frère congolais jusqu’à la fin de ce processus en vue d’assister aux élections paisibles et transparentes. C’est le souhait collectif de l’ensemble des États qui composent cette sous-région australe du continent africain. Nous savons qu’il y a eu des difficultés durant le parcours, avec des défis que nous avons constaté que la CENI a surmontés. Ce qui rassure encore de la volonté des dirigeants de la CENI à arriver à bon port dans cette organisation que toute la population attend pour déterminer l’avenir du pays pour les prochaines années », a déclaré l’ambassadeur de la Namibie, RINGO ABED.

L’institution créée le 17 août 1992 dont le siège est situé à Gaborone, capitale du Botswana, est présidée depuis août 2020 par le Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut