21 juillet 2024

Elections du 20 décembre 2023 : Paul MUHINDO lance la formation des membres des centres locaux de compilation des résultats

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, a procédé au lancement de la formation des membres des centres locaux de compilation des résultats, mardi 12 décembre 2023 à l’Institut technique et professionnel de Kalamu. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

C’est au total 7 486 personnes qui bénéficieront de cette formation dispensée par 476 formateurs sur toute l’étendue de la République. A terme, les participants seront soumis au dernier test qui permettra à la CENI de n’en retenir que 6 574.

Les opérations de vote, la compilation des résultats, la manipulation des fiches, l’utilisation du dispositif électronique de vote (DEV) font partie des modules prévus.

Occasion pour Paul MUHINDO d’appler les uns et les autres à plus de responsabilité face aux impératifs des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Il les a sensibilisés au respect des consignes de la hiérarchie, en suivant à la lettre les procédures, évitant toute politisation et le favoritisme.
« Pour que nous puissions organiser les élections crédibles, nous devons avoir un personnel formé et qualifié. C’est pour nous l’occasion de confirmer encore une fois de plus que la CENI est résolument engagée à organiser les élections et les meilleures possibles conformément à son calendrier électoral. Tous les prophètes de malheur qui s’emploient nuit et jour à vouloir que le processus puisse échouer, ils doivent comprendre qu’ils ont totalement échoué », a-t-il déclaré.

Juste après, Paul MUHINDO s’est rendu sur le site de formation au Complexe scolaire Mokengeli à Lemba où se déroulait la session, puis à la maison communale pour prendre la température de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur.

Le Rapporteur Adjoint a constaté qu’il y a plus au moins 3 000 duplicatas déjà produits mais non récupérés par des requérants.

Non sans avoir échangé avec le bourgmestre de la commune sur les dispositions sécuritaires à prendre en lien avec cette opération de délivrance des duplicatas notamment la prise en charge des personnes vulnérables du 3e âge, les femmes en grossesse, celles qui allaitent ainsi que celles en situation d’handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut