23 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : « NED est là pour soutenir le peuple congolais dans ce processus électoral pour favoriser des élections plus démocratiques et transparentes pour un avenir meilleur » (DAMON WILSON, Président de la Fondation nationale pour la démocratie)

Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, accompagné du 2e Vice-Président, Didi MANARA LINGA, a échangé, mercredi 29 novembre 2023 à Kinshasa, avec DAMON WILSON, Président de la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy, NED). A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

A l’issue de l’entrevue, l’hôte de la Centrale électorale en a fait la restitution, mettant en avant l’engagement de son organisme financé par le gouvernement américain à œuvrer pour des élections paisibles et transparentes en RDC.

« NED est là pour soutenir le peuple congolais dans ce processus électoral pour favoriser des élections plus démocratiques et transparentes pour un avenir meilleur. Durant 32 ans, nous nous sommes assignés comme mission de soutenir les démocraties à se consolider. Ces élections qui approchent est une occasion pour nous de donner la preuve de notre engagement notamment aux côtés de la RDC. Nous avons discuté des préparatifs de ces élections et nous avons prêté une oreille attentive à ce qui se fait. Le 1er Vice-Président de la CENI nous a entretenus des avancées du processus, comment la communauté internationale entend accompagner le pays dans cette organisation. Mais aussi de la détermination des dirigeants de la CENI à respecter le délai tel qu’établi par la Constitution. Une tâche immense dans un pays se trouvant dans une situation un peu compliquée avec la logistique à déployée surtout avec les violences dans la partie orientale du pays. On a discuté de la planification à faire dans les trois semaines qui restent et comment tout cela va s’organiser d’ici le 20 décembre 2023. C’est un gros travail à accomplir et nous soutenons l’initiative d’avoir beaucoup d’autres organisations notamment les missions d’observation qui ont déjà manifesté leur intention à cheminer avec la CENI dans cette démarche pour garantir des élections paisibles », a déclaré DAMON WILSON.

Depuis sa création conjointement par les républicains et les démocrates en 1983, sous le gouvernement de Ronald Reagan, NED est resté bipartite, dont l’objectif déclaré par les autorités américaines est le renforcement et le progrès des institutions démocratiques à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut