21 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : « Le Président de la CENI nous a rassurés sur l’inclusivité du processus tel que souhaité et nous a également fourni un certain nombre d’informations sur le déploiement du matériel lourd et sensible » (Catherine SAMBA-PANZA, Cheffe de mission Centre Carter et ancien Chef de l’État de la Transition de la République Centrafricaine)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, lundi 18 décembre 2023 à Kinshasa, avec une délégation du Centre Carter investie d’une mission internationale d’observation électorale que dirige conjointement Catherine SAMBA-PANZA, ancien Chef de l’État de la Transition de la République Centrafricaine. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

L’entretien, qui s’est déroulé en présence du 1er Vice-Président Bienvenu ILANGA LEMBOW, s’est focalisé sur le rôle que devra jouer la Mission venue s’enquérir de l’état des préparatifs de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Catherine SAMBA-PANZA, accompagnée notamment de Nicolas TEINDAS, Directeur de la Mission invitée par le ministère des Affaires étrangères et composée d’une équipe cadre d’experts et puis d’observateurs de long terme, en fait la restitution.

« Je co-dirige la Mission Internationale Électorale Centre Carter. Nous sommes arrivés dans la capitale congolaise depuis quelques jours et il était nécessaire de nous rapprocher du Président de la CENI pour avoir des informations sur l’état d’avancement du processus électoral et surtout savoir quels sont les principaux défis qui se posent encore à la CENI pour que ce processus puisse se dérouler dans de meilleures conditions possibles. Le Président de la CENI nous a rassurés sur l’inclusivité du processus tel que souhaité et nous a également fourni un certain nombre d’informations sur le déploiement du matériel lourd et sensible. En sus, il nous a fait part des efforts fournis pour que le 20 décembre 2023 les scrutins puissent se tenir dans de meilleures conditions possibles », a indiqué Catherine SAMBA-PANZA, ancien Chef de l’État de la Transition centrafricaine.

Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif, le Centre Carter a été créé en 1982 par l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, dans l’objectif de faire progresser la paix, en participant à la promotion de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut