23 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : lancement officiel du niveau 4 de la formation à NYUNZU dans le Tanganyika

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO MULEMBERI, a lancé la formation des Chefs des Centres de Vote (CCV), des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV) et des Présidents Formateurs (PF), lundi 27 novembre 2023, dans le Territoire de Nyunzu, dans la Province de Tanganyika. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Aussitôt accueilli par l’équipe provinciale de la CENI de Tanganyika conduite par le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP), Francis ILUNGA NGOIE SHABANZA, le Rapporteur Adjoint s’est rendu aux installations du SEP pour une mise au point avec les équipes sur place.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Paul MUHINDO MULEMBERI a fait observer une minute de silence en mémoire du SEP du Nord Kivu JUSTIN KYATSINGE, décédé en pleine opération pour honorer sa mémoire pour le devoir qu’il a accompli.

Au cours de cette réunion technique, il s’est imprégné du déroulement du processus dans cette partie du pays. Rappelant toutes les étapes de formation en commençant par le niveau 0 sur l’harmonisation des modules dispensés, la formation du niveau 1 ayant permis d’avoir les missionnaires, le niveau 2 et 3 combinés auxquels ont pris part 1364 formateurs électoraux nationaux, les SEP ainsi que les chefs d’antennes.

Il importe de noter que le niveau 4 concerne les agents directs du processus (au total 79 852) qui bénéficient de cette formation sur toute l’étendue du territoire national.

Durant 7 jours, les 596 facilitateurs vont être outillés sur les opérations de vote, les compilations des résultats, la manipulation des fiches, l’utilisation de Dispositif Électronique de Vote (DEV), et apprendront également la procédure liée à l’andragogie.

Paul MUHINDO MULEMBERI a, à cette occasion, conscientisé les participants à agir en toute responsabilité face aux enjeux de ces scrutins combinés du 20 décembre 2023. Non sans avoir attiré leur attention notamment sur les consignes de la hiérarchie, le respect des procédures, afin d’éviter d’être politisés et le favoritisme.

Bien avant de se rendre à NYUNZU, il s’est rendu au chevet de Feza Malumba Biduaya, une missionnaire malade et hospitalisée dans unité de santé. Et selon les témoignages des médecins, elle se porte déjà bien.

L’état de délabrement de la route, vers le village MUSHABA à 18 km de Kalemie, du fait de l’écroulement du pont principal reliant Kalemie à Nyunzu à la suite des pluies diluviennes a rendu moins aisé ce déplacement.

Ce qui l’a contraint à emprunter une voie secondaire pour atteindre ce territoire en proie à l’insécurité donnant la preuve de la ferme détermination de la CENI à privilégier la réussite de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut