Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu, mardi 21 novembre 2023 à Kinshasa, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République Démocratique du Congo, Lucy TAMLYN, autour des préparatifs des scrutins combinés du 20 décembre 2023. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.
La Cheffe de la mission diplomatique américaine a réaffirmé la volonté de son pays à soutenir les élections transparentes et crédibles en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes un partenaire sincère et engagé pour soutenir les élections inclusives, transparentes et crédibles qui vont refléter la volonté du peuple congolais. Nous sommes venus avec une délégation américaine pour échanger avec le Président de la CENI, faire le point sur les préparatifs des élections de décembre 2023. Nous avons parlé des sujets qui ont été évoqués dans notre dernière déclaration il y a 10 jours », a exprimé l’Ambassadeur des USA.
A cet effet, Lucy TAMLYN a souhaité le renforcement des mesures de transparence de la part de la CENI, en vue de garantir la crédibilité des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
« Nous avons mis l’accent sur l’importance de continuer avec la bonne communication, de faire un effort pour renforcer les mesures de transparence pour rassurer la population que les mesures sont prises pour des élections crédibles. Nous avons parlé également des cartes d’électeurs défectueuses. À ce sujet, le Président de la CENI nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place pour assurer la délivrance des duplicatas », a soutenu Lucy TAMLYN.
Tout bien considéré, l’importance de continuer dans la transparence avec la bonne communication est le souhait de l’Ambassadeur des Etats-Unis. Au demeurant, la CENI est plus que jamais engagée dans cette voie, afin de sensibiliser davantage les populations à s’approprier le processus électoral.
1 réflexion sur “Elections de décembre 2023 : les Etats-Unis d’Amérique engagés à soutenir des élections inclusives, transparentes et crédibles en RDC”
Donc, pour les Etats Unis, l’audit du fichier électoral au regard des tripatouillages avérés y dénoncés, la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle, de l’absence d’enrolements des territoires entiers et de l’insécurité généralisée au Nord Kivu, en Ituri et au tour de Kinshasa et sans oublier l’état de siège ne sont pas des handicaps majeurs á l’organisation des élections. De même le refus du FCC au pouvoir dans ce pays pendant 18 ans de participer aux elections si ces obstacles ne sont pas levés sont sans fondement. Dans ce cas, quel est le sens des concepts inclusivité , tranparence et crédible. Les USA devraient éviter d’être partisans. Les constats et/ ou conséquences pour d’autres parténaires sont amers.