23 juillet 2024

Élections 2023 : « Le vote blanc est un vote normal. Et, il est pris en compte lors du dépouillement final ». (Yves KOTHA, Directeur Informatique )

À l’approche de la date des élections générales en RDC prévues le 20 décembre 2023, plusieurs fausses informations circulent dans le but de dérouter les électeurs.

Une information sur l’annulation d’un bulletin de vote au cas où l’électeur ne souhaiterait pas participer à l’un de quatre scrutins (présidentielle, députation nationale, députation provinciale et du conseil communal) circule sur la toile depuis quelques jours.

Cette information est erronée, affirme le Directeur informatique, Yves KOTHA. A l’en croire, le vote blanc est un vote et il est pris en compte lors du dépouillement final. Rapporte la Cellule de Communication de la Centrale Électorale relayée par infoplusrdc.com

” Lorsqu’on choisit de ne pas voter pour un candidat dans un des scrutins, il s’agit d’un vote blanc et il est pris en compte lors du dépouillement final “, a-t-il expliqué.

À titre de rappel, les scrutins combinés (la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, ainsi que les municipales ) sont fixées au 20 décembre prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à son calendrier.

Dernièrement, le président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI a échangé avec les électeurs dont les cartes étaient devenues illisibles et d’autres les ayant égarées, en prêtant une oreille attentive à certaines des préoccupations soumises, afin d’apporter des réponses adéquates.

Il est important de rappeler que la CENI a depuis mardi 21 novembre 2023 rendu public un communiqué invitant les personnes concernées à se rendre dans les 24 maisons communales de la ville de Kinshasa pour se faire établir des duplicata de cartes d’électeur et dans le souci de réduire les distances qui séparent certains électeurs notamment ceux des provinces, résidant loin des Antennes, la CENI a indiqué que des points de délivrance des duplicatas sont progressivement implantés au-delà des Antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut