21 juillet 2024

Elections 2023 : la CENI et la CNDH main dans la main pour garantir les droits des électeurs et des postulants

Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, a échangé mercredi 11 octobre 2023, à Kinshasa, avec une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) conduite par son Président Paul NSAPU MUKULU. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Au cours de cet échange, le 1er Vice-Président était assisté du Directeur juridique, Eddy KISILE et du Directeur des opérations, Joseph SENDA.

A l’issue de cette entrevue, le numéro un de la CNDH en a fait la restitution en relevant que les deux institutions d’appui à la démocratie sont appelées à œuvrer ensemble surtout face aux enjeux liés à l’organisation des élections afin de garantir les droits des uns et des autres.

«Nous avons fait une réunion importante qui a pris le temps nécessaire entre deux institutions d’appui à la démocratie, la CENI et la CNDH que je préside dans le cadre des enjeux qui pointent à l’horizon, notamment en ce qui concerne pour la CENI la préparation de l’organisation des élections à la fin de cette année. Nous avons envisagé cette collaboration pour permettre à notre institution qui est auxiliaire à la Centrale électorale pour lui apporter un plus dans le travail qui est fait par elle qui a le pouvoir organisationnel des élections. Les scrutins, cela sous-entend le devoir de vote, mais aussi le droit de ceux qui postulent et également des électeurs. C’est pourquoi un travail de monitoring, par rapport à ces droits, qui est aussi le nôtre devrait être pris en compte à travers un protocole de collaboration. Sans chercher à empiéter sur les compétences et le rôle du pouvoir organisationnel des élections sur l’ensemble du territoire national. Nous allons donc revenir… », a indiqué Paul NSAPU MUKULU.

La CNDH est une institution qui œuvre aux côtés entre autres du gouvernement en ce qui concerne les questions des droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut