16 juillet 2024

Élections 2023 : à l’issue d’une formation pour le déploiement du matériel électoral, le Président Denis KADIMA KAZADI a remis des brevets au personnel navigant

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a procédé, vendredi 27 octobre 2023, à Majestic River (Gombe) à Kinshasa, à la remise des brevets, au terme de la formation, au personnel navigant devant convoyer le matériel électoral à travers le territoire national en prévision des élections du 20 décembre 2023. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

En présence du 1er Vice-Président, Bienvenu ILANGA LEMBOW, du Rapporteur Adjoint Paul MUHINDO, du Questeur Aggée Aje MATEMBO TOTO, du Questeur Adjoint, Sylvie BIREMBANO BALUME.

La plus haute hiérarchie de la Centrale électorale a dit son infinie satisfaction de voir les bénéficiaires se doter des fondamentaux qui les a préparés à exécuter une des tâches indispensables ouvrant la voie aux opérations de vote.

« C’est un grand moment du processus électoral qui fait partie de la logistique que nous sommes en train de déployer dans notre pays, très vaste et doté d’un relief assez rude, avec des cours d’eau à divers endroits rendant l’acheminement du personnel et du matériel pas très aisé. Après l’acquisition des équipements, il fallait organiser la formation et je suis particulièrement heureux de constater qu’elle s’est très bien déroulée. J’ai assisté à la démonstration qui s’en est suivie à travers la conduite des embarcations constatant que toutes les personnes formées sont visiblement à la hauteur de leur tâche. Étape importante, étant donné que nous avons déjà commencé le déploiement du matériel et avec cette acquisition additionnelle doublée de la formation du personnel, nous sommes confiants que le matériel arrivera à bon port et à temps pour que nous puissions tenir les élections comme nous l’avons promis dans le délai constitutionnel. Je remercie tous ceux qui y ont contribué, à commencer par le gouvernement pour avoir mis à notre disposition les moyens conséquents afin de nous doter de ces engins flottants et ceux qui ont facilité cette formation et nos collaborateurs ayant joué chacun sa partition pour que nous parvenions là. Nous sommes bien sur la voie des élections », a déclaré Denis KADIMA KAZADI.

Auparavant, le Rapporteur Adjoint ainsi que le Questeur Adjoint, parlant d’une même voix, ont loué le management de la CENI pour son implication aussi bien dans l’acquisition de cette flotte, propriété de la Centrale électorale, mettant en avant la noblesse de la mission assignée à ce personnel appelé, contre vents et marées, à convoyer l’ensemble du matériel à diverses destinations.

Si Paul MUHINDO s’est réjoui de ce que les employés ont assimilé, avec assiduité, les connaissances appropriées, Sylvie BIREMBANO BALUME les a exhortés au respect des règles de navigation pour une meilleure conduite de ces embarcations, mais aussi à veiller à leur entretien pour les maintenir toujours en parfait état.

Passant de la théorie à l’acte, les bénéficiaires de cette formation dont certains venus des provinces et d’autres du siège ont franchi le pas en faisant la démonstration de leur savoir mettant ces bateaux en mouvement sur le fleuve à la grande satisfaction de tous.

Pour sa part, le représentant du personnel navigant n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la hiérarchie de la CENI qui lui a offert les moyens de s’exprimer sur le terrain.

Pour rappel, la CENI s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy (solides et fiables) acquis auprès de Congo Marine qui en a assuré également la formation, en vue de renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones d’accès difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut