16 juillet 2024

Élection des Députés Provinciaux et Conseillers Communaux : Denis KADIMA KAZADI encourage les jeunes et les femmes à être candidats

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a animé mercredi 02 août 2023, le cadre de concertation avec les jeunes et les femmes, rassemblés à la salle de conférences internationales des Affaires étrangères. Cela intervient deux jours après celui avec les partis et regroupements politiques. A constaté infoplusrdc.com

C’était en présence notamment des deux Vice-présidents, Bienvenu ILANGA LEMBOW et Didi MANARA LINGA, du Rapporteur, Patricia NSEYA MULELA, du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI, du Questeur Agée MATEMBO TOTO, du Questeur Adjoint, Sylvie BIREMBANO BALUME ainsi que des membres de la plénière.

La plus haute hiérarchie de la Centrale électorale a mis en avant les enjeux de ce double scrutin qui permettra aux postulants de profiter de cette opportunité pour un premier apprentissage de la vie démocratique.

Ces élections, a-t-il insisté, vont assurément créer un espace au sein duquel ils peuvent développer leur savoir-être et savoir-faire politiques leur permettant d’être des acteurs-clés qui feront partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins.

« La particularité de cet exercice réside dans le fait que depuis 1987, les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023 va marquer un tournant historique car mettant fin à l’ère des bourgmestres et bourgmestres adjoints nommés et aussi rétablir les conseillers communaux. Comme expliqué lundi dernier aux mandataires des partis et regroupements politiques auxquels vous êtes attachés, l’élection des conseillers communaux est une occasion pour les partis et regroupements politiques d’aller au-delà des gestes symboliques. C’est une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont souvent marginalisés de postuler et s’engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique. Cette participation importante peut à terme, améliorer la qualité de la gouvernance démocratique. Votre inclusion dans la vie politique réelle est importante parce que la participation est un droit démocratique fondamental. Ces élections vont créer un espace au sein duquel vous pourrez développer votre savoir-être et votre savoir-faire politique. Ainsi vous saurez progressivement échanger, partager, argumenter, défendre, convaincre dans le respect de l’autre. Ce qui est à la base de toute vie démocratique », a indiqué Denis KADIMA KAZADI.

Le numéro un de la Centrale électorale a attiré l’attention des jeunes les appelant à devenir des acteurs clés et non se laisser manipuler à des fins de violences ou distractions malsaines.

« Vous allez battre campagne pour vos aînés mais aussi pour vous-même comme candidats et candidates. Vous devrez prendre conscience que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des violences et les jeunes filles pour la danse et le chant. Aujourd’hui, vous devrez être des joueurs, des acteurs clés qui font partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins. La CENI rappelle qu’elle est résolument engagée à organiser les élections crédibles, transparentes inclusives et apaisées », a-t-il souligné.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le 2e Vice-président, Didi MANARA LINGA, a félicité les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants ayant investi quoique tardivement les BRTC (Bureau de Réception et Traitement des Candidatures) rappelant la complexité du travail de la CENI dans cette opération importante qui traite de deux scrutins différents.

« Il va de soi que la CENI attache une attention particulière dont les jeunes et les femmes doivent être bénéficiaires pour les élections communales notamment sous le sceau de la proximité et d’apprentissage pour une relève politique », a-t-il fait observer.

Dans la foulée, le Directeur juridique, Eddy KISILE, ainsi que le Directeur de Cabinet Adjoint, Dave BANZA, ont exposé sur le cadre légal du dépôt des candidatures aux élections provinciales et communales, les conditions pour postuler, la constitution des dossiers (éléments et pièces). Des cas des personnes éligibles et inéligibles en plus des mesures d’application de la loi.

Pour sa part, le Directeur des opérations, Joseph SENDA, a consacré son intervention sur la procédure qui guide la réception et traitement des candidatures.

Il s’en est suivi, comme habituellement, la partie interactive marquée par un jeu de questions et réponses qui a eu le mérite de jeter la lumière sur des préoccupations soulevées par l’assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut