20 juillet 2024

Élection 2023 : « Nous nous sommes entretenus avec le Président Denis KADIMA pour lui exprimer l’intérêt de notre Conseil électoral de pouvoir accompagner la CENI, l’organe qui gère les élections en RDC, dans ce processus électoral pour les scrutins à venir » (Anibal MARQUEZ MUNOZ, Ambassadeur du Venezuela)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, vendredi 17 novembre 2023 à Kinshasa, avec l’Ambassadeur du Venezuela Anibal MARQUEZ MUNOZ, qui lui a exprimé l’intérêt de son pays d’accompagner le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Le chef de mission diplomatique du Venezuela s’est réjoui de l’occasion qui lui a été offerte par le Président de la CENI de partager l’expérience en cette matière du Conseil électoral de son pays avec la Centrale électorale de la RDC.

Souhaitant vivement que le peuple congolais s’exprime en toute démocratie lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023 en vue de garantir le bon fonctionnement du pays pour les prochaines années.

«Je voudrais d’abord m’acquitter d’un devoir, celui de remercier le peuple congolais et lui transmettre mes salutations cordiales. Nous avons eu un entretien productif avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante de la République démocratique du Congo. C’était une occasion de lui faire part de l’accompagnement par mon pays, le Venezuela, du processus électoral qui prépare les élections du 20 décembre 2023, une date importante pour la RDC en vue de la consolidation des institutions et qui déterminera le destin du pays pour les années à venir. Nous avons exprimé au Président Denis KADIMA tout l’intérêt de notre Conseil électoral de pouvoir accompagner l’organe qui gère les élections en RDC. En outre, nous avons évoqué la possibilité pour que les deux instances puissent travailler de concert pour un échange d’expériences respectives afin que ce processus aille de l’avant pour le bon fonctionnement du pays. Nous remercions le Président de la CENI pour l’amabilité qu’il a eue de pouvoir nous recevoir et nous accorder ces moments pour des échanges fructueux. Cela nous a donné l’occasion de partager l’expérience du Conseil électoral du Venezuela avec celle de la CENI de la RDC. Nous souhaitons que le peuple congolais puisse se soumettre en toute démocratie à cet exercice du pouvoir populaire », a déclaré l’Ambassadeur Anibal MARQUEZ MUNOZ.

Pour la petite histoire, le Venezuela, dirigé par le président Nicolas MADURO dont la langue officielle est l’espagnol, est un pays d’Amérique du Sud divisé en 23 États et dépendances fédérales. Le système électoral est du type mixte et le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1946.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut