Droits de l’Homme : L’application de la peine de mort en RDC inquiète une Commissaire des Droits humains

Publié le 12 décembre 2024 à 10h07

Par Matthieu Mukendi

L’application de la peine de mort, annoncée par le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo contre les bandits urbains, communément appelés « Kuluna » à Kinshasa, a inquiété, mardi, une Commissaire Nationale des Droits humains, sur son compte X. A appris infoplusrdc.com de source digne de foi.

 » Je salue l’opération « Zéro Kuluna » qui s’inscrit dans le cadre de l’éradication de la criminalité. J’exprime mon inquiétude sur l’annonce par le ministre de la Justice de l’application effective de la peine de mort, qui traduit une régression dans la protection du droit à la vie « , a relevé Me Gisèle Kapinga Ntumba, Commissaire de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

La RDC a rétabli l’application de la peine de mort, vingt ans après sa suspension par un moratoire. En effet, le Gouvernement a ordonné aux instances judiciaires le rétablissement de l’exécution de la peine de mort suspendu depuis 2003 dans le pays.

À en croire le Gouvernement, la peine a été rétablie pour « débarrasser l’armée des traîtres d’une part et endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part ».

Toutefois, selon le Gouvernement, la peine de mort n’est exécutée qu’après une « condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle ».

Il convient de rappeler que la peine de mort était régulièrement prononcée dans des Cours et Tribunaux congolais mais commuée systématiquement à la réclusion à perpétuité. Cette mutation, selon le Gouvernement, était perçue par les condamnés comme un « gage à l’impunité » à leur égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Droits de l'homme

Droits des Femmes : À l'issue d'une table ronde à Kinshasa, les acteur...

Droits de l'homme

Clôture de la campagne de 16 jours d'activisme : Des élèves d'une écol...

Retour en haut