Culture : le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa abritera du 16 au 18 novembre 2023 le Festival Rumba Mokili Mobimba

Publié le 11 novembre 2023 à 14h24

Par Joseph Muela

Le Festival Rumba Parade et FIRE (Festival International de la Rumba et de l’élégance) ont co-animé une conférence de presse, vendredi 10 novembre 2023 à Kinshasa. Ce, en prélude de l’organisation de l’édition 2023 du Festival Rumba Mokili Mobimba (Bac to Rumba Roots) du 16 au 18 novembre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

Si l’on en croit les organisateurs qui ont plaidé pour un appui du Gouvernement, la musique, les arts, ainsi que la mode seront au menu de ce grand rendez-vous culturel visant la promotion de la culture congolaise et les arts.

Lors de son intervention, le Professeur André Yoka, président du comité scientifique mixte Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa pour la Promotion de la Rumba a démontré l’importance de deux concepts clés dans cette célébration de la Rumba patrimoine immatériel de l’humanité, à savoir : la valorisation et la pérennisation. Non sans exhorter les Congolais à être coalisés afin d’être redevables sur le label donné par l’UNESCO, tout en insistant sur les responsabilités d’ensemble et individuelles pour que la Rumba soit la Rumba.

Voici le programme arrêté : Jeudi 16 novembre 2023 : une soirée inaugurale avec le mot de circonstance des organisateurs : David Thonon et Didier M’Pambia, suivi de la prestation de Phano Play, de Fatima et Jean Goubal.
Vendredi 17 novembre : les prestations de Gypse la Tigresse, de Zembe Zembe et But na Filet.
Samedi 18 novembre : Saba Music ; Ban’Afrika ; Serge Lukaku ; Reddy Amisi

Sacralisée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis décembre 2021, la Rumba vaut bien son pesant d’or. Une véritable identité du quotidien des Congolais, un style résilient qui aura inéluctablement marqué l’histoire et continue de faire ses preuves. C’est dans ce sens que les Congolais veulent promouvoir cette musique planétaire à travers une édition spéciale du Festival Rumba Mokili Mobimba, traduit en français « Rumba, Patrimoine de l’humanité » organisée par le collectif FIRE et le Festival Rumba Parade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Culture

Histoire de la parité en RDC : Projection en avant-première à Kinshasa...

Culture

Inscription de la Parité dans la Constitution congolaise : Réalisé par...

Retour en haut