23 juillet 2024

Culture : la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a honoré Jocelyn Danga Motty, médaillé d’or de la Littérature Nouvelle aux IXeme Jeux de la Francophonie

La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a servi de cadre mercredi 16 août 2023 à un Brunch littéraire pour honorer le Congolais Jocelyn Danga Motty, médaillé d’or en Littérature aux IXeme Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

Quelques écrivains, libraires, éditeurs et booquinistes congolais étaient au rendez-vous à côté du public venu nombreux pour célébrer l’artiste qui a honoré son pays, la RDC.

Il sied de rappeler que Jocelyn Danga Motty a participé au concours de Littérature (Nouvelle) en soumettant au jury, une oeuvre intitulée : « La nuit et le soldat ».
L’écrivain faisait partie d’une sélection d’auteurs en provenance d’une vingtaine de pays francophones.

L’examen de l’oeuvre par le jury, composé de l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète, également Ministre de la Culture de son pays et de l’écrivaine rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, lauréate 2021 du prix des cinq continents de la Francophonie, s’est déroulé en 2 étapes : lecture du texte par le jury puis évaluation du texte par une lecture sur scène du candidat.

Notons que l’auteur a puisé dans l’histoire de son pays et de la société congolaise, une grande partie de son inspiration ainsi que dans une pluralité d’opus et d’auteurs de tous horizons ; tels que Racine, Aragon, Julien Mabiala, Fiston Manza Mujila, Sinzo Aanza, Valentin-Yves Mudimbe, Hala Moughani pour en citer quelques uns.

Lauréat de nombreux prix littéraires, il a déjà été publié en France chez L’Harmattan et devrait avec cette nouvelle distinction susciter l’intérêt des maisons d’édition toujours en quête de talents.

Jocelyn Danga Motty prend la suite de Fiston Mwanza Mujila qui avait aussi remporté la même médaille lors des Jeux de la Francophonie organisés au Liban, en 2009, avec sa nouvelle « La nuit ».

Jocelyn Danga Motty n’était pas présent dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles pour recevoir sa distinction. Il était retenu en France. Néanmoins, il s’était fait représenter par Celena Ngoy, la présidente de AJECO (Association des Jeunes Ecrivains du Congo) qui regroupe de jeunes auteurs et promeut dans différentes régions du pays la création littéraire et la promotion de la langue.

Ce concours avait débuté dimanche 30 juillet au Centre Wallonie-Bruxelles qui accueille régulièrement expositions, évènements et manifestations culturels dans la capitale de la RDC et constituait le site « Littérature » des Jeux de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie associent depuis leur création des épreuves sportives et des concours culturels et se réfèrent à la tradition des Jeux Olympiques antiques et modernes: une particularité des grands rendez-vous internationaux.

Biographie et parcours

Jocelyn Danga Motty est un auteur et dramaturge né à Kinshasa, en RDC. Très tôt, âgé de 22 ans, il se distingue avec « De l’amour à la mort », un texte aux empreintes de poésie classique. Il remporte en 2016 le prix de poésie Mathias Eckhard et apparaît à de nombreux pris internationaux aussi bien en poésie qu’n nouvelles tels que les Prix Chansons sans frontières Sédar Senghor de Africa Solidarieta. Il apparaît aussi dans des prix nationaux en étant notamment nominé au Prix Zamenga de la nuvelle et trsième du Prix Théätre Jeune Démocrate orgnisé par la Centre Carter « Le Large, sa toute première pièce de théâtre, a paru chez l’Harmattan en 2019 et il décroche, la même année, le Prix Maurice Koné en de poésie.

Il est aussi lauréat du Prix Tourbière des écritures dramaturgiques congolaises en 2020; troisième Prix du Prix Héroïnes du quotidien organisé Paule Eunique Kinshasa. En 2021, il publie « Un oiseau à l’aube » dans un recueil de trois pièces de théâtre des éditions Passage(s).Actuellement résident à Metz (France), il est membre du comité éditorial des éditions Miezi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut