Conseil National du Travail (CNT) : Démarrage des travaux de la 37ᵉ session ce lundi

Publié le 19 avril 2025 à 17h32

Par Matthieu Mukendi

Kinshasa va abriter du 21 au 24 avril 2025 la 37ᵉ session du Conseil National du Travail (CNT). Ce, après les travaux préparatoires qui se sont déroulés du 8 au 15 avril dernier. A constaté infoplusrdc.com

Il sied de noter que parmi les questions qui seront traitées durant ces assises se trouve notamment, la question de l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 7075 à 14500 Francs Congolais (FC), annoncé début janvier 2025 par le Ministre de l’Emploi et du Travail puis reporté par la Première Ministre pour « vice de forme ».

Il convient de rappeler que lors du lancement des travaux préparatoires deladite session du CNT, le Ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa Nametu, a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage mérité au Président de la République, Félix TSHISEKEDI, « artisan de la paix sociale grâce à qui la tenue des présentes assises a été rendue possible, dans le souci de mettre en avant le premier pilier du Gouvernement SUMINWA ». C’était en présence des différents partenaires sociaux notamment, le banc syndical, les représentants des employeurs et ceux du Gouvernement de la République.

À titre indicatif, le CNT s’organise conformément à l’article 225 de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002. Son avis favorable est requis sur tous les projets de lois, décrets-lois, décrets et arrêtés ministériels lorsqu’ils ont pour objet de modifier ou de créer des obligations ou des droits pour les travailleurs et les employeurs en matière de travail ou de sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Travail

Libre opinion : Le manque criant d’espaces de travail pour les agents ...

Travail

CNSSAP : JOURNÉE PORTES OUVERTES ENTRE LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS E...

Retour en haut