/

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU: la CNDH soutient la candidature de la RDC

Publié le 9 septembre 2024 à 18h50

Par Matthieu Mukendi

La Commission Nationale des Droits de l’Homme, par le biais de son président Paul Nsapu, a annoncé, lundi 09 septembre 2024 après son séjour à Genève, en Suisse, le soutien de son institution à la candidature de la République Démocratique du Congo (RDC) au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, dans un entretien avec la presse. A appris infoplusrdc.com de service de presse de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie.

 » (…) La CNDH soutient la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et prendra une part active dans la campagne qui sera très prochainement lancée, à ce propos (…) « , a relevé Paul Nsapu, président de cette institution d’appui à la démocratie.

 » (…) La CNDH-RDC entend jouer un rôle important dans la campagne de la RDC au Conseil des droits de l’homme et au Conseil de sécurité des Nations Unies (…) « , a-t-il ajouté, avant de soutenir qu’il compte d’ailleurs échanger avec le Gouvernement sur le rôle de son institution pour réussir ce grand pari.

Le président Paul Nsapu a aussi relevé les bonnes relations qui existent entre la CNDH-RDC et tous ses partenaires à Genève, en Suisse, et à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

 » (…) Ce qui peut-être d’un apport important pour la candidature congolaise notamment à ce mécanisme, qui s’occupe des droits de l’homme au monde (…) », a-t-il soutenu.

Le président de la CNDH-RDC a, par ailleurs, rappelé que c’est pendant la pré-session de l’Examen Oériodique Universel (EPU), tenue dernièrement à Genève, qu’il y a eu des échanges intéressants entre la délégation congolaise, particulièrement celle de la CNDH-RDC, et les diplomates des missions permanentes au niveau de ce mécanisme.

 » (…) La délégation congolaise avait fait, à cet effet, un plaidoyer pour la candidature de la RDC au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, qui a été présentée par le Gouvernement congolais par le biais du Président de la République, Felix TSHISEKEDI « , a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Justice

Première audience dans l'Affaire RDC contre Rwanda, tenue le 26 septem...

Droits de l'homme

Prison centrale de Makala à Kinshasa: la mission de la CNDH-RDC récolt...

Retour en haut