Cinéma : démarrage de la 10eme édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN)

Publié le 15 octobre 2023 à 22h13

Par Elysée Tshinga

La 10eme édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) a été lancée samedi 14 octobre 2023 par le Directeur Général de l’Académie de Beaux-Arts (ABA), Henri Kalama Akulez. Au menu de cette première journée, la visite des stands et Musée, la prestation chorale « Chœur Pueri Cantores et slam « Etudiants INA, suivies des discours du Directeur du FICKIN, du DG de l’ABA, des partenaires et la projection films. A constaté infoplusrdc.com

Lors de sa prise de parole, le Directeur du FICKIN, Kevin MAVAKALA a, de prime abord, circonscrit le cadre de ce grand rendez-vous culturel : « (…) On a choisi cette année de populariser le cinéma congolais parce qu’on s’est rendu compte que notre population adore bien les images et le divertissement (…) la plupart sont des œuvres venant de l’extérieur. Voilà pourquoi en tant que créateurs, nous voulons proposer à notre population ce dont elle a besoin (…) L’idéal est que nous puissions réfléchir avec les acteurs d’autres secteurs d’activités pour voir comment y arriver. C’est de là qu’on a eu à lancer pour cette édition des programmes comme « pré Fickin tour » avec lequel, on a fait le tour de plusieurs quartiers et universités de Kinshasa. Nous avons aussi le programme « Fickin film studio » créé exceptionnellement cette année, une industrie qui nous permettra d’avoir des gens qui maîtrisent le métier.

Et d’enchaîner : « (…) les différents programmes s’inscrivent aussi dans la formation des vendeurs de films. « La production du cinéma ne se limite pas à donner de l’argent pour qu’un film soit fait, c’est tout un métier à part entière qui demande à ce qu’il y ait une certaine connaissance ou maîtrise. Il y a aussi des distributeurs et vendeurs de films, les réalisateurs ou producteurs qui ne vendent pas des films mais ils s’arrêtent dans la fabrication. La particularité est que nous voulons former des gens qui vendent le cinéma (…) »

Ouvrant officiellement la 10eme édition du FICKIN, le DG de l’ABA, Henri Kalama Akulez, s’est exprimé en ces termes :

« (…) Un des objectifs de cette 10eme édition est de s’interroger sur la création d’une identité positive de la culture congolaise. « Dans l’absolu, l’objectif dans cette organisation est de s’interroger de manière constante sur qui étions-nous et qui sommes-nous, c’est-à-dire de se poser la question de savoir qui devons-nous devenir. Et en se posant cette question, nous nous mettons à travailler sur un chantier qui devra nous transformer en un capital, pour que nous puissions avoir des productions cinématographiques qui nous projettent dans l’avenir comme des acteurs avec lesquels on devra compter. Voilà pourquoi la thématique de cette édition encourage une production valorisante pour créer des produits qui nous ressemblent. C’est donc grâce à cette image, vecteur d’une identité positive, que nous nous sommes engagés à accompagner FICKIN (…) », a-t-il relevé.

Rappelons que les activités durant cette 10eme édition du FICKIN visent à croiser la vision des auteurs et producteurs du cinéma en RDC. L’objectif étant de croiser la vision des auteurs et producteurs des séries congolaises appelées communément « Maboké » avec celle des cinéastes de l’industrie moderne en mettant en exergue un mode de fonctionnement afin de trouver le juste milieu pour la facilitation et la décoration en vue de rendre la RDC, une puissance socio-culturelle et économique. Une rencontre pour créer un réseau professionnel.

Au programme également une journée réservée aux échanges et rencontres sur l’apport de la mode dans le cinéma pour démontrer les liens solides qui existent entre ces deux branches complémentaires. On n’est pas sans savoir que le cinéma rime avec l’habillement. Grosso modo, des productions cinématographiques axées sur le futur de l’homme congolais.

Somme toute, durant une semaine, soit du 14 au 21 octobre 2023, il ya la projection des films dans différents sites, notamment à l’Académie des Beaux-Arts, à l’Institut Français dans la Commune de la Gombe, au Centre Culturel « Les mwindeurs » dans la Commune de N’djili, à la Plateforme contemporaine dans la Commune de Barumbu et à Kikimi dans la Commune de la N’sele.

114 films venant de 36 pays différents, dont 27 de la RDC sont programmés. Une variété des films à catégorie documentaire, fictive et d’animation. Ainsi qu’une réflexion sur la production locale.

Voici la suite des activités :

La journée du dimanche 15 octobre était celle du cinéma et de la mode ave la table ronde, le défilé de mode, ainsi que la ciné sous les étoiles, Institut Français – Halle de la Gombe et à l’Académie des Beaux-Arts avec Börbel Mauch et Léna présentée par Carbel LAURE MUPUNGU

Step n’y step table ronde et cinéma à l’Academie des Beaux-Arts, avec comme intervenants, pour la mode, Moussa Style, Emmani et pour le Cinéma, Michel Kabebe Jean Jacques Nsele au grand terrain de l’Académie des Beaux-Arts.

La journée de lundi 16 octobre 2023 verra la tenue des ateliers FICKIN : Master class sur le Story Telling et le discours d’un film avec VALÉRIE OSOUF à l’Institut Français de Kinshasa et le Master class sur l’organisation de la production avec Barbel Match à Académie des Beaux-Arts. La double rencontre avec Alain Modot, Ceo de Diffa international, rencontres B2B ouvert aux producteurs et porteurs des projets » (Distribution, Diffusion, Pré achat, Coproduction, aide à la finition …) au terrain de l’Académie des Beaux-Arts.

Le mardi 17 octobre 2023 : mini conférence sur la distribution internationale et clin d’oeil sur DIFFA dans la Salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Culture

Stratégies d’activisme et de résistance pour les jeunes : Le Centre Cu...

Culture

Histoire de la parité en RDC : Projection en avant-première à Kinshasa...

Retour en haut