23 juillet 2024

CENI : clôture de la cascade de formation des membres des Bureaux de Vote et Dépouillement et des Membres des Centres Locaux de Compilation des Résultats

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO MULEMBERI, a clôturé, mercredi 11 octobre 2023, au Centre Caritas Congo, la première série de la cascade de formation des Membres des Bureaux de Vote et de Dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des Centres Locaux de Compilation des Résultats (MCLCR), pour les scrutins du 20 décembre 2023. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Le Rapporteur Adjoint de la CENI était accompagné de quelques membres du Bureau et de la plénière.

Durant 10 jours, 221 participants (hommes et femmes) ont suivi au total 21 modules, assurés par 18 facilitateurs et 9 superviseurs.

Clôturant cette session au nom du Président Denis KADIMA KAZADI (empêché), le Rapporteur Adjoint de la CENI est revenu sur les principales matières qui ont fait l’objet d’une évaluation.

« Les participants à ce niveau de la cascade ont été soumis à 6 évaluations à la fois pratiques et théoriques notamment le test à mi-parcours sur ordinateur concernant toutes les matières de la formation, l’évaluation orale durant laquelle chaque participant était obligé de passer devant un jury composé des facilitateurs et des superviseurs, l’évaluation sur l’animation pédadgoique par binôme devant un panel des superviseurs et des facilitateurs. En plus
de l’évaluation pratique sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV) et de l’outil des télécommunications RPS, le remplissage des fiches et des formulaires, des travaux pratiques séances tenantes et travaux pratiques à domicile. Tout cela a fait l’objet de cotation à l’issue de cette formation », a indiqué Paul MUHINDO.

Et de poursuivre : « Outre cette évaluation, il faut signaler que durant ce niveau de la cascade de formation, les participants ont été aussi soumis à des exercices sur l’application du monitoring des opérations de vote et de dépouillement. Bien plus, l’étude des cas concrets sur le vote, le dépouillement et la compilation des résultats ».

Les participants, via leur représentant, ont remercié le management de la CENI pour cette dernière série de cascades de formation au niveau national qui sera transmise fidèlement au niveau 2, 3 et 4 à tous les démembrements de la CENI, en vue de permettre à la Centrale électorale de disposer d’un personnel compétent et capable d’assurer un bon déroulement des scrutins en décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut