16 juillet 2024

Célébration de la réussite des IXes Jeux de la Francophonie : le Comité National convié à la cérémonie organisée par le Conseil National de la Jeunesse

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) organise une grande cérémonie le 30 septembre 2023 au Stade Tata Raphaël à Kinshasa pour célébrer la réussite des IXes Jeux de la Francophonie, tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août de cette année. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication du Comité National des IXeme Jeux de la Francophonie.

En vue de cet événement, le Président de cette structure de la jeunesse congolaise est venu rencontrer, lundi 18 septembre, le Directeur des IXes Jeux de la Francophonie M. Isidore Kwandja Ngembo, pour faire le point sur l’organisation.

Selon William Mukambila, Président du CNJ, cette grande cérémonie est organisée pour dire « Merci » au Président de la République qui a engagé le pays dans l’organisation de ce grand rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse francophone du monde.

« (…) La jeunesse congolaise en particulier et la jeunesse sportive veut à cette occasion dire merci au Chef de l’Etat pour cette réussite et les infrastructures construites. Ce sera une occasion de célébrer aussi tous ceux qui ont contribué à ce succès notamment le comité d’organisation avec à sa tête le Directeur Isidore Kwandja qui a fait ses preuves et à réussi avec brio, de matérialiser cette vision du Chef de l’Etat et mener ce projet à bon port (…) », a-t-il souligné en substance.

Hormis les officiels du pays et le Comité d’organisation conviés à cette célébration, William Mukambila a précisé que l’activité est ouverte au public et à la jeunesse congolaise particulièrement qui est bénéficiaire des nouvelles infrastructures construites.

À titre de rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa 2023) a rassemblé du 28 juillet au 6 août 2023, 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et plus de 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

9eme au classement général, la RDC a remporté 34 médailles. Un palmarès historique pour le pays organisateur (RDC) qui n’avait remporté que 3 médailles lors de la précédente édition à Abidjan.

Clôturant officiellement la IXeme édition du plus grand événement dédié à la jeunesse francophone, le Président TSHISEKEDI avait souligné que les IXeme Jeux de la Francophonie ont été un événement historique et une satisfaction pour le peuple congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut