À travers une Déclaration commune un Communiqué de Presse N°051/CENI/2024, rendue publique vendredi 06 décembre 2024, portant la signature de Madame le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner et le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident des Nations-Unies, Bruno Georges Lemarquis, le Gouvernement de la RDC et les agences du Système des Nations-Unies s’engagent à travailler ensemble pour atteindre les objectifs énoncés dans le présent Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable (CCDD) pour la période 2025-2029. Peut-on lire dans cette Déclaration commune dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com
Ce cadre de coopération constitue la réponse commune des Nations-Unies aux priorités du Gouvernement congolais inscrites dans son Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Sa mise en œuvre sera assurée à travers les documents de programme pays des différentes entités du Système des Nations-Unies opérant en RDC, ainsi qu’à travers le développement de plans de travail annuels et des programmes conjoints.
Les Nations-Unies s’engagent à renforcer le dialogue politique et le partenariat stratégique avec le Gouvernement congolais ainsi qu’avec d’autres acteurs clés, afin de promouvoir des politiques publiques favorisant la trajectoire ascendante de la RDC dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, et ainsi contribuer à la réalisation de la vision de développement de la RDC qui aspire à ce que d’ici 2050 la valorisation des secteurs extractifs et agricoles puisse permettre de « construire une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire, de vaincre la pauvreté et instaurer la paix durable sur l’ensemble du territoire national ».
Les Nations-Unies s’assureront également que les conditions optimales soient mises en place pour renforcer l’implication et la participation de toutes les structures nationales concernées par les activités du CCDD à travers les groupes de résultats ainsi que les mécanismes de mise en œuvre, de suivi-evaluation et de pilotage de ce cadre de coopération.
« (…) Ce cadre de coopération est le document d’orientation du travail du Système des Nations
stratégique de développement(PNSD 2024-2028)et de sa vision pour l’accélération de la priorités nationales et à la trajectoire de développement du pays. Toutes les activités du
Le Cadre de Coopération que nous signons aujourd’hui est cependant bien plus qu’un
Système des Nations Unies en RDC seront alignées sur ce cadre de coopération.
Unies en RDC. Il définit l’ensemble des interventions des agences, fonds et programmes
document. C’est une feuille de route ambitieuse, coconstruite avec toutes les parties des Nations Unies, entités résidentes et non résidentes,en appui à la réalisation des
prenantes, pour accompagner la RDC dans la réalisation de son Programme national mise en œuvre des ODD (…) », a relevé le Coordonnateur Résident des Nations-Unies, Bruno Georges Lemarquis, lors de sa prise de parole dans la grande salle des conférences du Ministre des Affaires Étrangères.
Abondant dans le même sens, Madame le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner a exprimé la satisfaction du Gouvernement en ce que ce nouveau cadre de coopération s’aligne sur les priorités contenues dans le Plan National
Stratégique du Développement du Gouvernement.
À titre indicatif, le CCDD sur la période 2025-2029 est à la fois le résultat des leçons tirés de l’évaluation finale du cadre en vigueur (2020-2024), des analyses causales et consultations menées lors de l’élaboration de l’Analyse Commune de Pays en 2023, et des travaux des Ateliers de planification stratégique impliquant les institutions gouvernementales au niveau central et provincial, la Société Civile, le secteur privé, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le monde universitaire et académique.
Le CCA a conduit des analyses causales des principaux problèmes de développement de la RDC, entre autres en matière de gouvernance, de respect des droits de l’homme, de sécurité notamment à l’Est, de paix, et des analyses relatives aux trajectoires de la croissance économique et des ODD. Les analyses causales ont été enrichies par des consultations sous forme d’Ateliers, groupes de discussions, entretiens et échanges réalisés avec les communautés de base les plus vulnérables. Ces consultations ont rassemblé environ 600 personnes dont une majorité de femmes, consultées à Kinshasa (200), Goma (150), Matadi (120) et Lubumbashi (80).
Cette approche a permis de mieux identifier les personnes les plus à risque d’être laissées pour compte et leurs besoins dans les différentes sphères politiques, économiques et sociales.
La CCDD 2025-2029 a été élaboré entre mars et juin 2024 dans un contexte politique marqué par la formation du nouveau gouvernement à la suite des élections présidentielle et législative de décembre 2023 et l’élaboration du PNSD pour la période 2024-2028. Les quatre priorités stratégiques qui en découlent s’inscrivent dans la vision du développement de la RDC et celle de l’Agenda 2030. Elles visent l’amélioration de la sécurité sur le territoire, la consolidation de la paix, la diversification des sources de la croissance économique, le relèvement du niveau de développement du capital humain, la gestion durable des ressources naturelles, et l’efficacité de la gouvernance dans ses multiples dimensions. Elles intègrent également lea dimension des droits de l’homme afin de ne laisser personne de côté dans les processus transformationnels visant les sphères politique, économique et sociale. Enfin, le CCDD prend en compte le contexte de désengagement progressif de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et du processus concomitant de transition.
Les priorités stratégiques retenues par le Système des Nations-Unies pour les cinq prochaines années permettront de s’attaquer à certaines causes sous-jacentes des conflits, et aux déterminants du retard de développement. L’objectif est de créer de meilleures conditions pour un Développement Durable, inclusif et résilient en RDC.
LNotons que l’équipe de pays des Nations-Unies en RDC est composée de 23 entités (Fonds, Programmes, Agences) des Nations-Unies résidentes. Au total 29 entités dont la MONUSCO, 3 institutions résidentes apparentées et 3 Agences non-résidentes ont des interventions dans le pays. Ce entités œuvrent ensemble et aux côtés du Gouvernement congolais pour le développement, la consolidation de la paix et l’assistance humanitaire.