21 juillet 2024

Brésil-RDC : le Président Lula Da Silva a reçu en tête-à-tête, son homologue Félix TSHISEKEDI à Belém

En marge du Sommet sur le Bassin de l’Amazonie, le Président Lula Da Silva du Bresil a reçu en tête-à-tête, mercredi 9 août 2023, à Belém, son homologue de la RDC Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Présidence.

Cet entretien de plus d’une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre les deux pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.

Au terme de cette rencontre, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le Sommet trilatéral RDC-Brésil-Indonesie sur la préservation des forêts tropicales.

À titre de rappel, au second jour du Sommet du traité sur la coopération amazonienne, le Président Félix TSHISEKEDI a eu l’honneur de prendre la parole en premier, en sa qualité de leader naturel du bassin du Congo, pour présenter les atouts de ce deuxième massif forestier.

Dans son grand oral de 12 minutes, le Chef de l’Etat congolais a démontré que la République Démocratique du Congo (RDC) revêt un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en ce qu’elle représente, tout comme les pays de l’espace amazonien, l’un des poumons de la planète et l’un des « pays solution » face aux enjeux climatiques.

Chiffre à l’appui, le Président TSHISEKEDI a expliqué que les forêts de la RDC hébergent une faune et une flore riches et endémiques qui jouent un rôle fondamental dans la régulation du système climatique mondial, au même titre que la forêt amazonienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut