21 juillet 2024

Brésil : Devant la diaspora, le Président TSHISEKEDI confirme la tenue des élections en décembre 2023

En marge de sa participation au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI a échangé pendant une heure avec la diaspora congolaise du Brésil. A appris infoplusrdc.c auprès de la Cellule de Communication de la Présidence.

Au cours de cette rencontre, le Président de la République a confirmé la tenue des élections législatives et présidentielle en décembre 2023 et fait part de sa détermination à conduire ce processus jusqu’à son aboutissement. « Cette année, nous avons trois grands événements : la visite du Pape François en janvier, la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie et l’organisation des élections en décembre », a indiqué le Chef de l’Etat. « Je sais qu’il y’a, en interne comme en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec les deux autres événements », a martelé le Président TSHISEKEDI.

Commentant les Jeux de la Francophonie, le Président de la République s’est félicité, une fois de plus, de la réussite de cette grande fête sportive et culturelle du monde francophone « qui a permis à la République Démocratique du Congo (RDC) de présenter une autre image du pays malgré toute l’hostilité autour de l’événement ».

Devant ses compatriotes, le Chef de l’Etat a retracé les efforts entrepris pour redresser le pays. Selon lui, de la lutte contre les anti-valeurs à la coopération sud-sud, rien n’a été oublié. Le Programme de développement local des 145 territoires reste pour lui le levier pour lutter contre la pauvreté en milieu rural. « Dans les prochains jours, je vais sillonner le pays pour donner de l’impulsion à ce programme auquel je tiens fermement », a annoncé le Président TSHISEKEDI.

Au sujet de la coopération sud -sud, le Chef de l’Etat s’est réjoui des nouvelles perspectives du partenariat avec le Brésil. « C’est depuis 1987 que les relations entre le Brésil et la RDC sont restées en veilleuse », a rappelé le Président de la République. Les infrastructures, le transport aérien, l’électricité, et l’agriculture sont parmi les domaines de relance de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brasilia.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs déclaré : « Je vous confirme la tenue du sommet trilatérale entre le Brésil, la RDC et l’Indonésie dans les prochains jours à Kinshasa sur la préservation de nos forêts tropicales « 

A l’issue du sommet de Belém, le Président TSHISEKEDI sera reçu en tête-à-tête par son hôte Lula da Silva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut