Le vœu de Madame la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Kathungu Furaha qui avait échangé dernièrement avec le Délégué Général du Centre Wallonie- Bruxelles sur des productions conjointes entre les artistes congolais et belges, a été exaucé. En effet, la question de littérature était au cœur d’un échange, lundi 23 octobre 2023 à la Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa, autour de « La question d’une production littéraire sans réception en littératures africaines », suivi de commentaires sur l’ouvrage »Berry l’ancien » d’Elisabeth Mudimbe-Boyi, par le Professeur Émérite de l’Université de Lorraine Metz en France, Pierre Halen, à l’occasion de son Doctorat Honoris Causa de l’Université de Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com
« (…) Si on veut exporter un produit littéraire, il faut savoir remplir les conditions de formalisation et celles qui facilitent l’exportation (…) Aujourd’hui, je fais un double éclairage sur la littérature congolaise, notamment un éclairage quantitatif, qui ne porte aucun jugement de valeur sur les œuvres des écrivains ou encore moins leurs parcours », a relevé le Professeur Émérite.
Et de renchérir : « (…) Il est difficile de parler de la littérature congolaise d’autant plus que les écrivains ne sont pas mis dans un même champ et les conditions matérielles posent un problème pour exporter son exploration (…) Concernant la circulation des œuvres littéraires en Afrique, beaucoup plus dans les pays francophones, ne pose problème (…) ».
Après des études de philologie romane à Bruxelles et Louvain, l’écrivain Pierre Halen enseigne la littérature générale et comparée à l’Université Paul Verlaine (Metz). Spécialiste des littératures francophones, il s’intéresse aux domaines interculturels (colonie, exotisme, migration).