23 juillet 2024

Association « Ngambe bouclier Ngbaka »: l’équipe dirigeante installée pour apporter sa pierre à l’édifice

Le Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) à Kinshasa a servi de cadre, dimanche 15 octobre 2023, à une cérémonie d’installation de l’équipe dirigeante de l’association socioculturelle « Ngambe bouclier Ngbaka ». Ce, en présence notamment, des notables du Grand Équateur et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. A constaté infoplusrdc.com

Lors de sa prise de parole, le président national de cette structure, Gbaligaza Yangom Emmanuel, a circonscrit le cadre de cette cérémonie. Il s’est exprimé en ces termes :
« (…) L’objectif de notre association est la valorisation de la culture Ngbaka à travers les générations (…) le peuple dont la population est estimée aujourd’hui à 5 millions et qui couvre deux provinces, le Nord et Sud Ubangi, a été reconnu depuis la colonisation comme un peuple travailleur et agriculteur (…) Notre association se veut être le partenaire de l’État en ce qui concerne tout projet de développement. C’est pour cette raison que notre association se nomme socioculturelle parce qu’au-delà de la valorisation de notre riche patrimoine culturel, nous visons le développement intégral du peuple Ngbaka et nous nous mettons à la disposition de l’État congolais, pour l’accompagner dans toutes les œuvres menant au développement du peuple congolais », a relevé le président Gbaligaza Yangom Emmanuelle.

« Un seul Dieu, un seul Ngambe, un seul peuple », c’est la devise martelée par le président national Emmanuel Gbaligaza qui a personnellement investi le comité provincial, tout en invitant tout le peuple Ngbaka à être fier de leur identité.

Corroborant le propos du président national de cette association, le président provincial de Kinshasa, Gbamo Sanza Anselme, a souligné que « Ngambe bouclier Ngbaka » va s’activer sur différentes missions. Il s’agit notamment, de la promotion et la perpétuation du développement de la culture Ngbaka dans le temps ou dans l’espace, ainsi que l’organisation des activités à caractère culturel. Non sans favoriser la solidarité entre les membres.

Pour sa part, le deuxième Vice-Président du Sénat Sanguma T. Mossai, l’un des notables du Grand Équateur et du Sud Ubangi, fier d’être Ngbaka, a exhorté le peuple Ngbaka à la solidarité, l’entraide mutuelle pour ainsi cultiver l’amour qui a toujours régné au sein de cette communauté.

L’Honorable deuxième Vice-Président du Sénat a appelé le nouveau comité investi a réunir tout le peuple Ngbaka sous l’arbre à palabre qui est Ngambe en vue de poursuivre et de pérenniser leur culture et aussi trouver des solutions adéquates pour le développement de leur contrée.

Invité de marque à cette cérémonie, le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a loué cette initiative qui valorise les cultures congolaises, en soutenant que les Ngbaka ont fait la fierté de la RDC. En témoigne leur engagement dans l’Armée Nationale depuis l’indépendance.

Grosso modo, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a reconnu les sacrifices et les bravoures du peuple Ngbaka pour la RDC depuis l’époque coloniale.

Ayant pour objectif primordial la valorisation de la culture Ngbaka à travers les générations, cette structure se veut un cadre d’échange pour résoudre différents problèmes touchant le Grand Équateur et par ricochet, la RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut