16 juillet 2024

À l’issue de leurs échanges avec le Président Denis KADIMA KAZADI, le porte-parole de la CODE apprécie le professionnalisme et le respect du calendrier par la CENI pour organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, accompagné de ses deux Vice-Présidents, Bienvenu ILANGA LEMBOW et Didi MANARA LINGA, a conféré, lundi 04 septembre 2023 à Kinshasa, avec la délégation de la Coalition des démocrates (CODE), conduite par son coordonnateur, Jean Lucien BUSSA. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Face aux enjeux électoraux de l’heure, il était, selon le porte-parole de la coalition, Elvis MUTIRI wa BASHARA, impérieux pour ses composantes d’évoquer avec le numéro un de la Centrale électorale et son bureau de toutes mes étapes franchies par le processus, les défis rencontrés. Appréciant, au passage, la capacité de la CENI à tenir les scrutins à la date échue, dans le délai constitutionnel, les membres de la CODE, ont été rassurés par la hiérarchie de la Centrale électorale quant à l’engagement pris à organiser les élections inclusives, transparentes dans un climat apaisé.

« Nous avons échangé avec le Président de la CENI et son bureau sur le déroulement du processus électoral en passant en revue les difficultés qui l’ont émaillé, les différentes étapes traversées. Il était de bon aloi d’apprécier la façon dont la CENI, son Président et son bureau, ses agents ont respecté les étapes, toute la loi afférente en s’employant à faire les choses dans les règles de l’art. Nous nous devrions de venir auprès de la Centrale électorale pour connaître la suite du processus, mais aussi évoquer les défis qui attendent aussi bien l’institution en charge d’organiser des élections que les acteurs politiques engagés dans le processus, mais également le peuple congolais dans son ensemble », a relevé Elvis MUTIRI wa BASHARA.

Avant de renchérir : »Nous avons reçu des assurances du Président, du bureau quant en ce qui concerne le respect du processus, la tenue des élections à la date prévue, le 20 décembre 2023 et la capacité de la CENI, ses dirigeants et ses agents, à braver tous les défis qui se présentent sur son parcours par ailleurs déjà identifiés en vue de les relever ».

La CODE, regroupement politique réunissant plusieurs partis et personnalités politiques, a effectué sa sortie officielle le 28 mais 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut